L’incroyable succès des t-shirts de rap vintage

Un livre sorti hier décortique le succès fou des t-shirts vintage de rap (entre 1980 et 1999) qui atteignent des prix mirobolants sur le net. L’occasion de revenir un peu sur ce phénomène.

375 euros le t-shirt 2 Pac vintage des années 90, 100 euros, pour un d’Aaliyah à la même époque…Sur les sites Etsy et Ebay, les t-shirts odschool de hip-hop peuvent atteindre des sommes complètement folles, détrônant la côte de leurs équivalents heavy-métal. Ce sont d’ailleurs devenus les plus rares à trouver et les plus recherchés, notamment grâce à la montée en puissance de la culture hip hop en général (avec Jay-Z, Drake, Kanye West, la série Empire…)

Achetées lors des tournées des artistes dans les années 80 et 90, considérées par beaucoup comme la meilleure période du genre, ces pièces colorées bénéficient de graphismes très DIY originaux et artistiques (proches du graffiti parfois) correspondant totalement au goût de l’époque et de la mode actuelle (le revival de l’esthétique 90’s).

Rap Tees: A Collection of Hip-Hop T-Shirts From 1980-1999, publié hier montre des photos de quelque uns des spécimens les beaux et recherchés. Potassez-le bien avant votre prochaine virée en brocante. Difficiles à conserver en bon état et tirés à l’époque de façon non professionnelle et très rapide en éditions limitées, ils sont aujourd’hui ultra prisés par les fans de mode comme de musique. Les artistes à stalker sont A Tribe Called Quest, NWA, Snoop, Lil’ Kim, Nas, Biggie, Public Enemy, Queen Latifah, et De La Soul.

Acheter le livre dont la plupart des photos ci-dessus sont tirées.