Lifestyle : On va s’emballer pour le sans emballage

Après Bordeaux, une nouvelle supérette sans emballage ouvre à Paris, la première du genre dans la Capitale. Ou quand le bobo ne fait pas de mal.

Un peu avant la Cop 21,  la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris le mois prochain, le réseau Biocoop a ouvert aujourd’hui une épicerie éphémère de 65 mètres carrés entièrement sans emballage dans le Xe arrondissement de Paris. Les clients peuvent venir directement avec leurs propres contenants, mais le magasin Biocoop21 leur proposera des bocaux en verre, des pochons en coton bio ou des « algobols », bols fabriqués à partir d’algues recyclables, s’ils les ont oubliés.

On y trouve des fruits, légumes, des produits frais et de la crèmerie (pain, charcuterie, beurre, yaourt, fromage, etc…) ainsi que des produits locaux, avec 15 à 20% des références provenant de moins de 150 km de Paris.  Le réseau de magasins équitables comptant en France 357 points de vente, on espère donc que d’autres supermarchés  » 100% vrac, 100% sans emballage  » ouvriront bientôt jusqu’à fin décembre «  pour tester en conditions réelles des dispositifs de ‘vrac & sans emballage’ dans le but d’un développement pérenne « , comme l’explique Biocoop. Gros carton en perspective.

Biocoop21, 14 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Du 4 novembre au 30 décembre 2015

La Recharge, 38 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux