Music par Violaine Schütz 03.11.2015

Un nouveau son d’Aphex Twin en écoute

Après avoir longtemps été absent et mystérieux, Richard D. James alias Aphex Twin vient de poster sur son SoundCloud une relecture inédite de son morceau « Avril 14th » qui vaut le détour et le téléchargement.

Les fans connaissent déjà bien l’originale. La cultissime « Avril 14th » est une sublime, mélancolique et émouvante balade au piano d’Aphex Twin paru en 2001 sur l’album Drukqs. Mais la version alternative qu’il vient de poster sur son SoundCloud l’amène tout à fait ailleurs. Renommée « Avril Altdelay, » la relecture disponible sur l’account anonyme user18081971 du producteur -et téléchargeable-, reprend la trame minimale de la composition de base au piano initiale, mais en y ajoutant un écho dub et une vibe atmosphérique. Résultat ? Ça ressemble à la bande son idéale pour chiller ou méditer en after de soirée ou débuter la journée qui s’annonce froide.

Pour la petite histoire, « Avril 14th » a servi de base à un morceau hip hop romantique et calme de Kanye West, « Blame Game », une des ses meilleures prods en featuring avec John Legend et Chris Rock, à la limite du copier-coller. Une ultime preuve de la force du titre d’AFX.

Pour écouter la version 2015 d’Aphex Twin et rêvasser :