Music par Nora 30.10.2015

Roots Manuva fait sensation avec son nouvel album

Le Jamaïcain Rodney Hylton Smith, plus connu sous son nom de scène Roots Manuva, fait un retour sensationnel avec l’album Bleeds.

Roots Manuva est l’un des rappeurs anglais qui a eu à cœur de se renouveler sans cesse au fil des albums. Brand New Second Hand, son premier long format sorti il y a maintenant 15 ans, le révélait au grand jour alors que le hip-hop était en pleine ascension. Il s’est rapidement greffé à Big Dada, la branche hip-hop du label anglais Ninja Tune. Au cours de sa carrière, il a su se dévoiler comme une excellente plume et surtout comme un collaborateur de choix. Ainsi, on a pu notamment l’entendre sur des productions de Gorillaz, de The Cinematic Orchestra et même de Coldcut.

Avec son nouvel album Bleeds, il entend bien rappeler qu’il est toujours présent et que sa patte s’est encore plus affirmée. Si certains s’interrogent sur le titre de ce nouvel album, Roots Manuva l’explique en quelques mots : « je suis prêt à saigner pour l’art. » Pour le successeur de 4everevolution, il s’est entouré de producteurs de talents : Four Tet, Adrian Sherwood et Switch.

Roots Manuva ne fait pas les choses à moitié et vient hanter nos oreilles de son flow acéré sur « Hard Bastards », premier morceau de cet album. Quant à « Facety 2 :11 », produit par Four Tet, il donne inévitablement envie de secouer la tête. Les deux artistes ont bien fait de collaborer ! Sur « Cargo », il se fait plus confidentiel, presque solennel, et livre un refrain saisissant accompagné d’une instru aérienne. Elle habille avec subtilité la voix du rappeur et chanteur. Bleeds confirme une fois de plus la position de Roots Manuva, qui n’a pas à s’inquiéter de ses (trop) longues pauses entre chaque sortie. Le résultat est une fois de plus à la hauteur.

Bleeds

Roots Manuva

  • Label: Big Dada
  • Sortie: 30/10/2015
  • Note: