JE RECHERCHE
Andrew Weatherhall, Turzi, Africaine 808, Dj Tide : un morceau, quatre remixes

Andrew Weatherhall, Turzi, Africaine 808, Dj Tide : un morceau, quatre remixes

Black Devil Disco Club a filé son morceau « H Friend » à remixer à une foule de producteurs malins. Cet Ep est le premier d'une série hommage à Bernard Fèvre.

Génie découvert sur le tard, Bernard Fèvre (alias Black Devil) inventait le cosmic disco à la fin des années 1970. Complètement passé à la trappe - « A l’époque, j’étais trop en avance sur mon temps et personne ne comprenait ma musique » confie-t-il au magazine Gonzaï - ses disques ne seront redécouverts que dans le courant des années 2000, lorsque le label anglais Rephlex lui propose de les rééditer. Entre temps, le musicien avait bossé comme illustrateur sonore sous le nom de Fèvre, sorti des disques sous celui de Milpatte, fait du reggae avec Claristidge et composer de la new wave bancale avec Bisou. Bref, Bernard Fèvre avait construit sa carrière musicale dans « l'underground » et, à l'arrivée de la soixantaine, l'histoire veut que le bonhomme songe à se consacrer uniquement à la pêche.


C'était sans compter le retour de hype qui allait le frapper et dont l'Ep en écoute ci-dessous est une conséquence logique. Après avoir réédité ses premiers albums chez Rephlex, dont le Cosmos 2043 à écouter absolument, Bernard Fèvre réenfile son costume de Black Devil Disco Club et publie une flopée d'albums ces dix dernières années. C'est donc pour lui rendre hommage qu'Alter K, un label français cette fois, a proposé à des producteurs de remixer quelques uns de ses morceaux et de les sortir en Ep. Le premier de la série s'attaque à « H Friend » et en propose des versions au groove boosté, à la noirceur saturée ou simplement bien tripée.

H Friend Dance Remixes EP sortira le 13 novembre et une version avec des artistes japonais est prévue pour le 11 décembre.