JE RECHERCHE
Bob Dylan : des versions alternatives de 1965-1966

Bob Dylan : des versions alternatives de 1965-1966

Pour son douzième volume, The Bootleg Series fouille les archives de Bob Dylan et nous offre une vingtaine de versions alternatives de ses titres phares.

Comme le souligne NPR - grâce à qui l'on peut écouter ce The Cutting Edge 1965-1966 : the Bootleg Series Vol. 12 - l'enregistrement studio est un véritable work-in-progress. Rome ne s'est pas faite en un jour, pas plus que Bringing It All Back Home, Highway 61 Revisited ou Blonde On Blonde - les trois albums que Bob Dylan a enregistrés en quatorze mois, entre 1965 et 1966, et dont la compilation ci-dessous offre des versions abandonnées par le folkman.

Changement de rythme, de texte, d'instrument, de mélodie, de texture de voix...cette compilation nous montre tout le chemin parcouru par Dylan pendant cette période. Expérimentateur né, naviguant à vue, l'artiste a défriché patiemment de nouveaux territoires : ceux du folk, de la country et du rock. Les versions disponibles ici ont certes une valeur documentaire qui réjouira les fans de la première heure, mais aussi, et tout simplement, une valeur heuristique. On y découvre un « I Want You » sans harmonica, un « Like a Rolling Stone » plus tranquille, et une vingtaine d'autres titres. On peut donc s'amuser à explorer les différences entre les versions, et affiner sa connaissance de la conversion de Dylan à l'électrique, ou tout simplement se laisser porter par des morceaux qui n'auraient parfois pas dénoter sur les albums finaux.