JE RECHERCHE
Odezenne, J Dilla, Munk... La playlist de la semaine

Odezenne, J Dilla, Munk... La playlist de la semaine

Chaque semaine Greenroom vous concocte une petite playlist avec les cinq nouveautés qui nous ont fait rêver. Du hip-hop à la house, il y en aura pour tous les goûts ! A vos casques.

J Dilla, l'irremplaçable

Près de dix ans après la mort de J Dilla, son influence dans le hip-hop se ressent encore. L'ancien producteur et membre de Slum Village est une référence pour tous les beatmakers et tous s'accordent à dire qu'il est l'un des meilleurs représentants que le hip-hop ait connu. Ma Duke, sa mère, et Vintage Vibez Music Group, se sont associés pour livrer une compilation regroupant 41 instrumentaux de ce génie parti trop tôt. On vous propose d'écouter les pistes #7 et #34 pour une interlude musicale pleine de nostalgie.

La "vilaine" selon Odezenne

2015 est-elle l'année de la révélation pour Odezenne ? Avec la sortie imminente de l'album Dolziger Str. 2, ils sont sur la bonne voie. Le morceau "Vilaine", accompagné d'un clip qui brille d'audace, s'impose avec un beat puissant sur lequel le flow nonchalant des rapeurs nous interpelle.

L'équation R&B parfaite d'Alessia Cara

Il a suffit d'un titre, « Here », fortement inspiré du « Glory Box » Portishead et qui sample l'original (« Ike's Rap II » de Isaac Hayes) pour enflammer les internets. A 19 ans à peine, la Canadienne a déjà sorti un Ep de R&B au taux d'humidité élevé, et l'on attend maintenant son premier album prévu pour novembre sur l'excellent Def Jams (NAS, Frank Ocean, Lil Wayne...). Quatre titres (plus le « Wild Things » dévoilé hier) et Alessia Cara campe déjà parfaitement cette lycéenne ultra cool mais un peu méchante qu'on admire de loin.

https://youtu.be/UKp2CrfmVfw

Syracuse

Chanson française qui n'a rien à voir avec Henri Salvador, musique électronique à mille lieux de l'italo disco, pop synthétique aux antipodes des syncros pub : Syracuse est la parfaite Antinote (label sur lequel le duo est signée) à la partition jouée en boucle ces derniers temps. Isabelle Maître et Antoine Kogut sortent Liquid Silver Dream, un album d'une grande classe et sans artifice, objet hybride à découvrir en live le 19 novembre au Point Ephémère pour la release party.

Munk

Le patron de Gomma fait une petite infidélité à son propre label (sur lequel il a collaboré avec Daniel Avery, James Murphy...) et s'en va faire du gringue à Jennifer Cardini sur son Correspondant le temps d'un Ep bien tripé. En deux tracks et un remix, le sympathiquement nommé The Wurlitzer Wank joue l'enfumage tranquille, les sonorités hypnotiques et l'efficacité insidieuse. Ce coup de force house sort demain.