Lifestyle par Nora 28.10.2015

Detroit Art présente un condensé de culture en vidéos

La chaîne Youtube du Musée d’Art Contemporain de Détroit détient une belle collection de vidéos à voir sans plus tarder !

Quand on pense à Détroit, c’est d’abord la techno et des collectifs comme Underground Resistance qui nous viennent à l’esprit, mais aussi le contraste de son architecture, qui mêle différentes époques et qui nous interpelle forcément. Mais on est moins enclin à penser à son Musée d’Art Contemporain qui mérite pourtant qu’on s’y intéresse de plus près. Le MOCAD, ouvert en 2006, est un lieu très inspirant dans lequel on retrouve tout l’âme de celle que l’on surnomme la Motor City. Contre toute attente, le compte Youtube du musée est une ressource incroyable en terme de captations de conférences, de performances et d’interviews.

Entre l’inspirant et folkorique Omar Souleyman, l’ingénieux Brian Shinkovitz de Awesome Tapes From Africa qui déniche des pépites de la musique africaine, et une intervention de Lydia Lunch, le catalogue de la chaîne youtube du musée est très fourni et il est bien difficile de ne pas y passer des heures. Vous y trouverez aussi bien un live de Protomartyr qu’un entretien avec Steve Locke, un artiste qui a grandi dans la ville industrielle et y a réalisé la majorité de son oeuvre. A l’image de la ville, ces vidéos offrent un condensé de culture pour celui ou celle qui désirerait se plonger dans son éclectisme bouillonnant.

Ci-dessous, retrouvez une sélection de vidéos pour vous mettre dans le bain.