Music par Quentin Monville 28.10.2015

Clip : Blood Orange rend hommage à Sandra Bland

Dev Hynes rend hommage à Sandra Bland, qui a trouvé la mort en prison cet été après une arrestation controversée.

Cette semaine le rap et le hip hop prennent partie contre les violences policières et le racisme des deux cotés de l’Atlantique. De notre coté de l’océan, c’est l’association des rappeurs et rappeuses Casey, Disiz, IAM, Youssoupha, Kery James, La Rumeur (et d’autres) qui, à l’occasion des dix ans des émeutes de 2005 et des trente ans de la marche des beurs, a fait parlé d’elle hier.

Du côté des Etats-Unis Usher, en collaboration avec Nas, a publié il y a quelques jours un clip interactif – uniquement disponible sur Tidal - où l’internaute doit allumer sa webcam et regarder en face la quinzaine de victimes de violence policière qui défile à l’écran s’il ne veut pas que le clip s’arrête. Aujourd’hui, enfin, c’est Blood Orange qui nous offre le clip de « Sandra’s Smile », en hommage à la militante des droits des Noirs (#BlackLivesMatter) arrêtée et décédée en prison en juillet dernier. Réalisée par le leader du groupe Dev Hynes, la vidéo toute en sobriété illustre un morceau lui aussi épuré, où les paroles comptent. On y voit également des danseurs du Waffle Crew, la rappeuse Junglepussy et le rappeur Ian Isiah.

Côté actualités plus légères, Devonté Hynes sortira également une collaboration avec Ariel Pink pour le Black Friday, grâce au Record Store Day. Heaven Know What est la bande-son du film éponyme, et l’on retrouvera les deux artistes sur la face B du vinyle. Le tout est prévu pour le 27 novembre.