Music par Quentin Monville 27.10.2015

Grimes : deux morceaux, un clip…et pas mal de doutes

En 2012, la Canadienne sortait un album de pop bidouillée qui illuminait notre année. Depuis on se fait un peu de mauvais sang pour Grimes, et ce n’est pas le clip de « Flesh Without Blood/Life in the Vivid Dream » qui nous rassurera.

Il y a trois ans sortait Visions, sans doute le meilleur album de Grimes à ce jour. Celui qui propulsa la princesse geek et bidouilleuse au sommet de la sphère indie et qui lui ouvrit les portes de la pop mainstream. L’année suivante elle signait chez Roc Nation, le label de Jay-Z, et écrivait un titre avorté, « Go », avec Blood Diamonds pour Rihanna. Depuis cette petite déception (elle garda malheureusement le titre pour elle), seul le « REALiTi », sorti l’hiver dernier mais enregistré en 2013, nous avait réconcilié avec la diva 2.0.

Depuis, Grimes teasait régulièrement sur son nouvel album jusqu’à annoncer l’année dernière que celui-ci « craignait » et qu’elle l’avait jeté pour tout recommencer. Le résultat de la nouvelle mouture, on en a un gros aperçu aujourd’hui avec cette vidéo qui illustre deux morceaux, « Flesh Without Blood » et « Life in the Vivid Dream », du Art Angels à venir. A l’écoute de cette « pop-punk » qui rappelle quelques trusteuses de charts américaines par forcément du meilleur goût, on craint pour la suite de l’album. D’autant plus que la Canadienne a récemment déclaré à propos de ce nouvel album : c’est « le premier album que j’ai fait et que je peux écouter avec d’autres personnes autour sans grincer des dents et me sentir horrifiée ».

A l’inverse, Grimes dit détester « Oblivion », l’un des titres phares de Visions, et « toujours haïr les morceaux qui sont des singles ». On commence à se sentir en léger décalage… Quoi qu’il en soit, Art Angels sortira le 6 novembre sur 4AD et il faudra juger sur pièce.