JE RECHERCHE
Dix pour cent : trois choses à savoir sur la série France 2

Dix pour cent : trois choses à savoir sur la série France 2

France 2 se met à la série comique. Un casting impressionnant, un réalisateur au poil, un second degré sympa... Alors que les critiques sont déjà très positives, on se prépare pour le pilote de Dix pour cent diffusé ce soir. 

Klapisch à la réal

Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, Ma Part du gâteau, L'Auberge espagnole, Paris... Rares sont ceux qui n'ont vu aucun des longs-métrages de Cédric Klapisch, films chorals tour à tour touchants, engagés ou drôles. Aujourd'hui, le réalisateur qui a fait découvrir Romain Duris ajoute une corde à son arc : celle des séries. A l'instar de David Fincher qui s'était chargé des deux premiers épisodes de House Of Cards ou bien Martin Scorsese à la réal' du pilote de Boardwalk Empire, Klapisch délaisse le cinéma le temps du premier épisode de Dix pour cent, série diffusée ce mercredi 14 octobre sur France 2 - il y revient pour l'épisode 3, tandis que sa femme Lola Doillon (fille de Jacques) se charge des deux derniers volets de cette saison.

Name-dropping

De films en films, Klapisch est fidèle à ses acteurs. C'est donc sans grande surprise que l'on retrouve Cécile de France (vue dans la trilogie L'Auberge espagnole - Les Poupées russes - Casse-tête chinois) au casting de Dix pour cent. Elle y croise Camille Cottin (oui oui, la Connasse de Canal), Nathalie Baye, François Fabian, Line Renaud, Laura Smet, Audrey Fleurot, Julie Gayet, Joey Starr, Gilles Lellouche et François Berléant... Rien que ça.

Second degré

Dix pour cent. Le titre a l'air énigmatique... Mais c'est en fait très simple : les agents d'acteurs, chargés de leur trouver des rôles et de négocier leurs contrats, prennent dix pour cent des gains du comédien. La série raconte comment ces agents sont à la fois avocats, nounous, confidents ou souffre-douleurs des acteurs qu'ils représentent. Et des acteurs, il y en a dans cette série ! Ils y jouent leur propre rôle : Cécile de France trop vieille pour Hollywood, Laura Smet et Nathalie Baye incapables de rester trop longtemps ensemble, Joey Starr draguant Julie Gayet et lui demandant si elle "a quelqu'un en ce moment" (hum hum)... Sous la houlette de Dominique Besnehard, le plus connu des agents, tous ont signé pour se moquer d'eux-mêmes. Selon les premières critiques, ils le font très bien : "Là où ses lointaines cousines Extras et Entourage jouaient (respectivement) la carte de l'embarras et du cool pour nous faire aimer ses héros, Dix pour cent ose ne pas prendre de détours", peut-on lire dans Telerama, qui loue par ailleurs la performance de Camille Cottin et le côté "feel-good" de la série. Rendez-vous à 20h55 sur France 2.