JE RECHERCHE
James Franco, l’homme aux multiples talents

James Franco, l’homme aux multiples talents

Véritable boulimique de travail, James Franco ne se refuse rien et relève tous les défis. A bientôt 38 ans, il est à lui seul réalisateur, étudiant, chanteur, écrivain, photographe et surtout un excellent comique. Rien ne l'arrête, il essuie d'une main de maître les polémiques et nous fait surtout beaucoup rire. Les femmes l'adorent, les hommes le détestent mais tous aimeraient l'avoir comme meilleur pote. Alors qu'il fait fureur avec Making A Scene, sa web-série parodique, il fallait bien s'attarder sur ce curieux personnage qui anime bien des conversations.

Le cinéma comme échappatoire

Alors qu'il débutait ses études à l'Uni­ver­sité d’UCLA, James Franco s'est tourné vers le théâtre pour surmonter sa timidité. Grand bien lui a pris puisqu'il est aujourd'hui l'un des acteurs les plus respectés de sa génération. Véritable caméléon, il s'adapte avec une facilité déroutante à différents types de personnages. Incroyable en fils du bouffon vert dans les trois volets de Spider-Man par Sam Raimi,  James Franco s'est mesuré à une large palette de personnages, aussi bien dans des grosses productions hollywoodiennes comme La Planète des singes: Les Origines de Rupert Wyatt que dans des films de moindres ampleurs tel Camille de Gregory Mackenzie. Sa facilité à se fondre totalement derrière ses personnages est très appréciée et a été saluée dès son rôle titre dans le téléfilm Il était une fois James Dean diffusé en 2001. Plus tard, il impressionnera beaucoup par sa prestation dans 127 heures de Danny Boyle pour laquelle il recevra d'ailleurs de nombreuses distinctions.

Aujourd'hui, James Franco ne semble pas avoir lassé le cinéma et les réalisateurs. En effet, il sera à l'affiche de deux films en 2017: The Long Home et The Night Staler qu'il réalisera lui-même. De plus, il participera également en tant qu'acteur principal et co-producteur à 11/22/63, mini-série adaptée de l’œuvre de Stephen King. Les mois à venir s'annoncent chargés pour l'indomptable James Franco ! S'il est un acteur talentueux, il a également su faire ses preuves en tant que réalisateur, scénariste et producteur. Dès 2005, le jeune talent du cinéma américain s'illustre avec des documentaires et courts-métrages, comme The Ape en 2005 ou encore Herbert White en 2009. Plus tard, James Franco s'impliquera encore plus dans sa carrière de réalisateur avec deux longs-métrages : As I Lay Dying, présenté en 2013 à Cannes dans la sélection Un Certain Regard, et Child Of God, présenté quant à lui à la Mostra de Venise cette même année.

Des parodies aux expos photos, il sait tout faire !

Mais James Franco ne s'arrête pas au cinéma. En effet, en 2013 on découvrait son sens de l'humour ravageur en compagnie de son ami Seth Roger dans la parodie hilarante du clip "Bound 2" de Kanye West. Les deux copains se sont attelés à cette vidéo alors qu'ils étaient sur le tournage du film à succès et à la polémique The Interview et elle vite devenue virale. Puis, en cette rentrée, nous vous apprenions que James avait une fois de plus remis sa casquette de comique pour sa web-série parodique où il s'amuser à réinterpréter les séries phares de notre époque. La dernière en date ? Game Of Thrones ! Il se moque de l'univers de la série en la réinventant à sa sauce et le résultat est tout bonnement exquis.

 

Récemment, il a ajouté une corde à son arc en devenant critique de films. Mais comme James ne fait pas les choses comme tout le monde, c'est sous la forme d'une discussion avec son alter ego répondant au nom de Semaj Ocnarf qu'il discute cinéma. S'il est difficile à suivre parfois, il faut tout de même reconnaître l'originalité de la démarche pour le site Indiewire.

Derrière ce grand humour se cache un artiste passionné qui s'essaye à différentes formes d'expressions artistiques. Fin 2014, il exposait à Paris son travail intitulé New Film Stills qui regroupe une série de tirages argentiques qu'il a lui-même réalisé et avec laquelle il rend hommage au travail de Cindy Sherman, une grande figure de la photographie contemporaine.

jamesfrancook

James s'est également essayé à la chanson avec son ancien camarade de classe Tim O'Keefe. Ensemble ils forment Daddy et sortent un premier EP éponyme en 2012 avant d'annoncer un album prévu pour cette année et qui serait très largement inspiré du travail des Smiths.

Comment organise t-il son temps entre toutes ses activités ? Quel nouveau défi se lancera-t-il ?  De nombreuses questions nous brûlent les lèvres mais ce super-homme n'a pas fini de nous faire rêver.