JE RECHERCHE
Marre des touristes ? Monument Mode les vire de vos photos

Marre des touristes ? Monument Mode les vire de vos photos

Qui n'a jamais bataillé pour prendre en photo un monument sans être "photo-bombé" par une ribambelle de touristes en short ? L'appli Monument Mode est là pour les gens qui n'aiment pas les gens. 

Lors de sa conférence annuelle, Adobe a dévoilé un drôle de projet via l'ingénieur indien Ashutosh Jagdish Sharma : Monument Mode, une application de photo qui permet de dégager tous les éléments "parasites" et mobiles d'une image. Comprenez que les touristes se baladant devant votre objectif alors que vous souhaitez simplement prendre en photo la tour Eiffel seront effacés du cliché. Avec son humour pince-sans-rire, l'ingénieur présente son invention dans la vidéo ci-dessous, aidé entre autres par le rigolo Nick Offermen de Parks And Recreation :

https://www.youtube.com/watch?&v=ZuoEnPLdoZo

Tout se fait en live, Monument Mode différenciant grâce à une longue pose les objets mouvants des monuments fixes - pas besoin de passer des heures sur Photoshop donc. De quoi s'épargner le parcours du combattant entre cars de touristes, perches à selfie et pigeons indélicats lors de vos prochains voyages. Plusieurs problèmes cependant : il faut que le touriste gênant bouge pour que l’algorithme puisse l'identifier et que le téléphone soit le plus stable possible (or il est difficile d'emmener son trépied partout avec soi). Si Monument Mode n'est pas parfait et encore au stade de projet, Adobe montre ici vouloir importer des petits tricks basiques d'effets spéciaux sur mobile - et donc sans grands investissements financiers ou chronophages pour l'utilisateur. Et ça, c'est plutôt sympa.

Crédits photo : Andy Hay