JE RECHERCHE
D'où vient la French Touch ? La réponse en cinq vidéos

D'où vient la French Touch ? La réponse en cinq vidéos

On a parfois du mal à voir ce qui rapproche Air de Daft Punk. Et pourtant, les deux duos sont estampillés "French Touch". Un web-docu réalisé pour la radio suisse Couleur3 nous explique comment est née la French Touch, ce genre fourre-tout qui a fait la renommée de la musique frenchie à l'international. 

French Touch : utilisé aujourd'hui dans des pubs pour voiture aussi bien que dans l'industrie du jeu vidéo ou du film d'animation, le terme désignait au départ une génération d'artistes français s'exportant bien à l'étranger. Plutôt portés sur la house filtrée et le disco revisité, ces groupes s'appellaient Cassius, Daft Punk, Air... Difficile de toujours savoir qui est French Touch et qui ne l'est pas, tant tous ces producteurs et musiciens présentent un son différent. Ellen Ichters et Vincent Thaon se sont penchés sur le sujet pour la radio Couleur 3. La réponse tient en cinq vidéos (dont deux ont déjà été dévoilées), où l'on croise Alex Gopher, Pedro Winter aka Busy P, Jean-Benoît Dunckel de Air ou encore Bob Sinclar qui, ne l'oublions pas, est le co-fondateur de Yellow Productions, où était signé Dimitri From Paris entre autres.

Extraits de clips, visuels de pochettes, interviews et influences de la culture française à l'internationale (avec pêle-mêle Sarah Bernardt, François Truffaut et Cerrone)... Ce web-docu, s'il n'apprend rien de nouveau par rapport aux secrets de la French Touch, permet d'avoir l'avis de ses principaux acteurs des années après. Et ça, c'est toujours intéressant, entre Jean-Benoît Dunckel qui pense être arrivé au bon moment (celui de l’essoufflement de la britpop), Bob Sinclar qui fait comme s'il était toujours resté fidèle au mouvement ou Alex Gopher qui se souvient de l'aspect péjoratif du terme "French Touch".

Premiers symptômes: aux sources de la French Touch 1/5"Premiers symptômes: aux sources de la #FrenchTouch" - Un documentaire inédit par Ellen Ichters et Vincent ThaonDepuis une vingtaine d’années, la France peut compter la musique dans ses domaines d’exportation. La French Touch, terme inventé par la presse anglaise, est le résultat d’un groupe d’artistes, qui, à défaut de faire tous la même musique, partageaient un goût pour le funk, le disco, le hip hop, les belles choses, les samplers et les synthétiseurs modulaires.Ellen Ichters est allée trouver ceux qui ont fait la French Touch, pour savoir comment cet biotope est devenu, avec le temps, une Appellation d’Origine Contrôlée…enfin presque.

Posted by Couleur3 on lundi 5 octobre 2015

Premiers symptômes: aux sources de la French Touch 2/5On continue à explorer les sources de la #FrenchTouch !

Posted by Couleur3 on mardi 6 octobre 2015

Premiers symptômes: aux sources de la French Touch 3/5Tous les matins jusqu'à vendredi on revient sur les origines de la #FrenchTouch avec le documentaire "Premiers symptômes"

Posted by Couleur3 on mardi 6 octobre 2015

Premiers symptômes: aux sources de la French Touch 4/5#FrenchTouchAvant-dernier épisode du documentaire réalisé par Ellen Ichters et Vincent ThaonPour revoir les épisodes précédents --> http://ow.ly/T7nPj

Posted by Couleur3 on mercredi 7 octobre 2015

Premiers symptômes: aux sources de la French Touch 5/5Dernier chapitre de notre documentaire sur la #FrenchTouch! Merci à Ellen Ichters et Vincent Thaon pour ce travail!Toutes les vidéos -> http://ow.ly/Tav5H

Posted by Couleur3 on vendredi 9 octobre 2015

>> Pour en savoir plus sur cette époque, n'hésitez pas à parcourir notre Histoire secrète de la French Touch

Illustration : Vincent Lacoste et Arnaud Azoulay dans Eden, où ils interprètent les Daft Punk.