JE RECHERCHE
Darkstar revient avec "Foam Island", un album addictif et intriguant

Darkstar revient avec "Foam Island", un album addictif et intriguant

 Aujourd'hui on vous présente le nouvel album de Darkstar, l'un des duos anglais les plus novateurs. 

Le projet avait commencé en tant que duo, avec James Young and Aidan Whalley, mais il a ensuite évolué en trio quand le vocaliste James Buttery les a rejoints sur North, leur premier album. Ce premier opus, entre synth-pop et musique expérimentale, était froid et mélancolique au possible et le suivant, News From Nowhere, suivait la même formule. En septembre 2014, on apprenait que le groupe revenait à son format originel, à savoir un duo, et préparait un nouvel album. Après une longue attente, Foam Island est enfin sorti sur Warp et le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe a réussi à se renouveler.

Si l'on était habitué aux langueurs des deux précédents opus, Foam Island ne prend pas totalement le contrepied de ce qui a été fait auparavant. Des titres comme "Tilly's Theme" et "Pin Secure" rappellent les expérimentations synth-pop passées des deux compères tandis que des morceaux comme "Stoke The Fire" ou  "Through The Motion" tendent plus vers une pop légère. Au milieu de l'album, on découvre le joyau "Pin Secure" qui pourrait résumer à lui tout seul ce nouvel album: merveilleux et intriguant. Notre coup de coeur ? L'énigmatique  "Javan's Call" qui pousse à la rêverie et n'est pas sans rappeler l'univers magique et singulier de Rone.

Bien plus qu'un projet musical, cet album est également une réflexion sur l'atmosphère sociale du Nord de l'Angleterre. Les deux musiciens ont décidé de s'inspirer de ce climat pour des sessions d'écritures avant d'entamer un projet de documentation de trois mois à la rencontre des jeunes. James Young confie d'ailleurs à ce sujet: "On voulait avoir une image complète, pas seulement quelque chose qui pèse sur le cœur, une image qui reflèterait les côtés positifs et ambivalents de la façon dont se sentent les jeunes maintenant. N’importe qui dans le monde peut s’identifier à ces thèmes aujourd’hui". 

Foam Island

Darkstar

  • Label: Warp
  • Sortie: 02/10/2015
  • Note: