JE RECHERCHE
Le Dismaland de Banksy sera transformé en abris pour les réfugiés de Calais

Le Dismaland de Banksy sera transformé en abris pour les réfugiés de Calais

Banksy a décidé d'offrir une seconde vie à son parc Dismaland en utilisant les différents matériaux de sa structure pour construire des abris pour les réfugiés de Calais.

La réputation de Bansky dans le monde du street-art n'est plus à faire et il a été au cœur de l'actualité ces dernières semaines avec son dernier projet. Dismaland, caricature lugubre du célèbre parc d'attraction Disneyland, a ouvert ses portes à Weston-super-Mare il y a désormais quatre semaines. Le parc a accueilli de nombreux visiteurs tous très curieux de découvrir les installations qui détournent les codes de l'univers de Disney et proposent une vision apocalyptique de ce monde normalement féérique. Les chanceux qui ont pu se rendre à Dismaland ne payaient que 3 livres pour y entrer et ont pu voir des concerts donnés par des artistes comme Run The Jewels, Sleaford Mods, Kate Tempest, les Pussy Riot et même Massive Attack.

Dès le début, on savait que Dismaland serait un parc éphémère. En effet, le parc a fermé ses portes mais Banksy a décidé de le recyler pour venir en aide aux réfugiés qui stationnent à Calais dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. Sur le site du parc, on peut découvrir la légende suivante: "les poutres et les fixations qui constituaient Dismaland sont acheminées vers la “jungle” de Calais pour être transformés en abris". Les différents matériaux seront donc démontés et acheminés à Calais pour ensuite aider à la construction de nouveaux abris pour les migrants. Par ailleurs, avant d'annoncer la transformation du parc à des fins humanitaires, Banksy avait réalisé une installation saisissante sur le sort des migrants en présentant un bassin ou l'on pouvait découvrir trois embarcations avec à leurs bords des migrants entassés comme du bétail.

 

https://www.youtube.com/watch?t=44&v=2MlHl3TJzeE