JE RECHERCHE
France Télé veut créer son Game Of Thrones à la française

France Télé veut créer son Game Of Thrones à la française

Delphine Ernotte, la nouvelle patronne de France Télévisions, ne cache plus ses ambitions : alors, à quand un Game Of Thrones sur France 2 ?

''Est-ce que vous trouvez normal qu'on n'ait pas en France une série comme House Of Cards, Homeland ou Game Of Thrones, qui soit mondialement connue ?" s'est demandé cette semaine Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, invitée au micro d'Europe 1. Beaucoup de sérievores se le demandent aussi : en dehors des Revenants, série Canal qui aurait fait frémir Stephen King himself, la télé française et a fortiori le service public n'a pas grand-chose à offrir niveau série ultra-connues - et non, Julie Lescaut ne compte pas. Sans grande surprise, Mme France Télé a enchaîné sur Dix pour cent, la nouvelle mouture France 2 sur les agents d'acteurs à la fois nounous, confidents et souffre-douleurs, avec Julie Gayet, Joey Starr, Cécile de France et François Berléand. A la réalisation, on retrouvera Dominique Besnehard, l’agent le plus connu de France, et Cédric Klapisch.

Malgré la phrase-choc de Delphine Ernotte, on est encore assez loin d'un Game Of Thrones à la française, avec Louis Garrel en beau prince ténébreux de Dorne et Soko en Arya Stark. Et pourtant, c'est possible de sortir une série aussi violente que sexy sur une chaîne qui, a priori, n'a pas la réputation d'HBO. Prenez l'américaine History Channel : documentaire (avec une certaine obsession, à une époque, pour la Seconde Guerre Mondiale), docu-fictions un peu limites sur la fin du monde et autres montages complotistes sur la présence de petits hommes verts sur notre planète... Une assez mauvaise réputation qui a tout de même eu le mérite d'offrir ce meme au grand Dieu internet :

51395638721_freesize

Bref, une chaîne qui réussit à être ni sérieuse ni fun... Mais vers qui tous les regards se tournent depuis mars 2013, avec la série Vikings - diffusée depuis juin 2013 sur Canal +. Du sang, des larmes et un brin de magie : Vikings, portée par son héros Ragnar Lothbrok (qui a vraiment existé), est bien filmée, haletante, relativement fidèle historiquement - même si le créateur Michael Hirst a dû prendre quelques libertés par rapport à la chronologie des événements... Un beau modèle pour France Télé ?