JE RECHERCHE
A Number Of Names, l'ouvrage qui présente la fantastique ville de Détroit

A Number Of Names, l'ouvrage qui présente la fantastique ville de Détroit

Mathias Schmitt a réalisé un ouvrage réussi sur Détroit et son empreinte en tant que ville où la culture électronique a une très grande place.

Les différentes facettes de Détroit subjuguent et attisent la curiosité. Son rôle a été très important dans l'avènement de la techno et de la house mais la ville est également connue pour son passé fructueux dans l'industrie automobile. Toutefois, son influence musicale sur toute une génération de producteurs est l'aspect qui nous intéresse le plus. Et cette ville a particulièrement marqué Mathias Schmitt, un photographe et musicien, qui en a fait le sujet de son projet de fin d'études. En 2013, il s'est rendu à Detroit armé de son appareil photo argentique Pentax 67 et d'une dizaine de pellicules pour essayer de retransmettre sur papier glacé tout l'esprit de cette ville qui se partage entre une impressionnante culture musicale d'un côté et des rues souvent désertes de l'autre.

bookdetroit2

Petit à petit, son projet s'est précisé et l'idée d'en faire un livre est apparu comme une évidence. Pourtant, A Number of Names est plus qu'un simple recueil de photos car Mathias l'a conçu comme un véritable témoignage de cette culture underground. En effet, il a été à la rencontre de grands noms de la scène électronique de Détroit Rick Wade, Anthony Shakir et Big Strick.

 

bookdetroit

Pour mener à bien ce projet, il fallait s'appuyer sur une maison d'édition qui comprenait l'enjeu du travail de Matthias et ce sont donc les français d'Audio & Papier qui ont travaillé sur ce plan d'envergure. Actifs depuis 2012, ils ont derrière eux un solide et rigoureux bagage dans le monde de l'édition avec déjà 11 sorties. Ils ont ajouté à cet ouvrage des interviews réalisés par Robert Defcon et Mad Max qui ont été à la rencontre des pionniers de la scène de Detroit comme Cornelius Harris et Mike Banks d'Underground Resistance ou encore George Clinton, le grand génie de la musique funk. Le livre est préfacé par Pierre Evil, qui a notamment écrit Detroit Sampler sorti en 2014 chez Ollendorff & Desseins.

oki1

Désormais, le livre est terminé et a d'ailleurs été imprimé dans une première version en juin dernier. Toutefois, l'équipe a besoin de vous pour lancer la seconde impression à plus grande échelle prévue pour février 2016. La campagne est en ligne sur Kickstarter jusqu'au 20 octobre prochain par ici et propose différents lots pour ceux qui souhaiteraient investir dans ce bel ouvrage.