JE RECHERCHE
Pas le moral ? Ces chansons vont vous le redonner (c'est la science qui le dit)

Pas le moral ? Ces chansons vont vous le redonner (c'est la science qui le dit)

Un chercheur en neurosciences a mis au point un algorithme permettant de calculer ce qui fait d’une chanson une feel good song.

D'après Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l’université de Groningen aux Pays-Bas, trois critères définissent une chanson qui rend heureux. Des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute car “cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, comme il l'explique au site britannique Daily Mail et “l'utilisation du majeur (classe de gammes) qui sonne de manière joyeuse à nos oreilles, (car) c’est quelque chose que nous associons à la confiance”.

Cette équation -paroles positives (L) + tempo de 150 battements par minute (BPM) + série de notes en mode majeur (K) = la feel good song idéale (FHI)- aboutit ainsi à un classement des 10 chansons obtenues parmi les tubes de ces cinquante dernières années. En tête, on trouve "Don’t stop me now" de Queen, "Dancing Queen" d'Abba, "I Will Survive" de Gloria Gaynor, "Girls Just Wanna Have Fun" de Cyndi Lauper ou encore "Good Vibrations" des Beach Boys. Quant à "Happy" de Pharrell Williams, elle apparaît comme la meilleure feel good song de la décennie. De quoi se préparer une playlist anti-déprime garantie, même si la sélection scientifique reste tout de même assez mainstream et très attendue (et que ça manque un peu d'électro tout ça).