JE RECHERCHE
À la rencontre des discothèques espagnoles abandonnées

À la rencontre des discothèques espagnoles abandonnées

L'Espagne dispose de nombreux clubs et festival dont le rayonnement à l'international est conséquent. Certaines discothèques ouvertes à l'aube des années 2000 sont abandonnées mais elles témoignent toutefois d'un passé glorieux...

L’Espagne a une culture de la fête foisonnante, bien illustrée par l'extravagante Ibiza et sa ribambelle de discothèques, mais aussi par Barcelone et ses clubs aux programmations pointues. Le pays, dont les îles sont le berceau de la maquina et du balearic, a cependant vu bon nombre de ses discothèques fermer leurs portes au cours des dernières années. Le bouillonnement musical propre aux années 90 avait amené l'ouverture de grands espaces, souvent démesurés, dédiés à la fête de jour comme de nuit. On vous propose de passer en revue ces discothèques autrefois pleine de vie qui ont été depuis désertées par les danseurs fous.

Le site espagnol El Viajero Fisgon a recueilli les clichés d'anciennes discothèques et dévoile ainsi les vestiges d'un passé qu'on imagine très vibrant. Dans cette sélection, on découvre Le Chocolate, un club qui a fait les belles heures des nuits valenciennes et qui est actuellement en vente au prix de 352.000 € . Quant au Scorpia, grand temple de la maquina ouvert en 1993, cette discothèque jouait à fond sur son esthétique industrielle mais elle a fermé ses portes en 2003. L'imposant Arabesco vous étonnera sans doute par son architecture imposante et vous imaginerez facilement la folie qui pouvait régner dans un tel lieu. La Villa Adelina, qui n'a pas l'air très accueillante des années après sa fermeture, profitait de l'attrait du club voisin , le légendaire Barraca, pour attirer les danseurs entre ses murs.

1. Chocolate, Sueca

chocolatze

2. Scorpia (Central del Sonido), Igualada

Scorpia

3. Puzzle, Sueca

Puzzle

 

4. Pont Aeri, Manresa

Pontaeri

5. Arabesco, San Antonio de Benagéber

Arabesco

6. Bananas, El Romaní

Bananas

7. The Face, Pinedo

The-Face

8. Villa Adelina, Les Palmeretes

                                                                       Villa-Adelina