JE RECHERCHE
Top 5 des films à voir sur Steve Jobs

Top 5 des films à voir sur Steve Jobs

Alors que le monde entier retient sa respiration avant la nouvelle Keynote d'Apple de ce soir qui ne manquera pas de révolutionner le monde, Greenroom vous propose cinq films et docus sur la vie de son iconique fondateur, Steve Jobs. 

Steve Jobs par Danny Boyle

C'est LE film attendu de ce début octobre : réalisé par Danny Boyle avec un casting quatre étoiles (Michael Fassbender, très réaliste dans le rôle titre, accompagné de Kate Winslet et Seth Rodgen), Steve Jobs promet d'être un biopic sans concession sur le patron aux cols roulés noirs. Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, a déjà vu le film, et pour une fois, il a aimé, estimant que Fassbender a bien compris le caractère difficile de son ex-collaborateur - un avis plutôt encourageant à un mois tout pile de sa sortie !

 

Steve Jobs : The Man in the Machine

Réalisé par Alex Gibney, ce documentaire sorti il y a à peine un mois aux Etats-Unis, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il montre en effet  une facette beaucoup plus sombre de Steve Jobs, bien connu pour ses colères mémorables et son cruel manque d'empathie à l'égard de ses collaborateurs. Les proches du défunt génie ont d'ailleurs vivement critiqué cette lecture de Jobs qu'ils estiment fausse. En tous cas Apple ne semble pas être rancunier puisque le film est disponible sur Itunes US !

Jobs par Joshua Michael Stern

Porté par Ashton Kutcher, Jobs, sorti en 2013, n'a pas reçu les mêmes encouragements de Steve Wozniak que son petit frère attendu pour le 9 octobre. Et les critiques n'ont pas été tendres : le film obtient péniblement la note de 27% sur Rotten Tomatoes, la faute à une interprétation assez scolaire d'Ashton Kutcher et à un rythme un peu lent. A voir pour comparer donc !

Les Pirates de la Silicon Valley

Sorti tout juste un an après la résurrection d'Apple en 1998 grâce à la sortie de l'ordinateur IMac G3, initiée par Steve Jobs de retour au bercail, ce téléfilm narre la relation qu'entretenait le fondateur d'Apple et celui de Microsoft, Bill Gates. Les fans de la série Urgences ne manqueront pas de remarquer que c'est Noah Wyle alias "Docteur Carter" qui incarne Steve Jobs. Les Pirates de la Silicon Valley vaut le coup d'oeil ne serait-ce que par son stylisme et son traitement qui nous plongent dans une grande nostalgie geek, une ère où tout était à cosntruire.

Steve Jobs - One last Thing

Pour beaucoup, ce documentaire sorti peu de temps après la mort de Steve Jobs en 2011 est le plus complet sur sa personne, car il convoque des amis du fondateur d'Apple mais aussi des rivaux, ce qui ne manque pas d'apporter un discours balancé et objectif. On y trouve des personnalités très diverses telles que le businessman Ross Perot, Walt Mossberg du Wall Street Journal, Dean Hovey qui a dessiné la première souris pour Apple ou encore Will.i.am des Black Eyed Peas. Le meilleur moyen d'en savoir plus sur la personnalité complexe de celui qui allait devenir une figure incontournable de la pop culture.