JE RECHERCHE
Instagram, le jouet préféré des musiciens ?

Instagram, le jouet préféré des musiciens ?

A l'heure actuelle, il semble impensable pour une personnalité publique de ne pas communiquer par le biais des réseaux sociaux, qui permettent d'assurer de manière permanente une notoriété à moindre coût. Certains musiciens l'ont compris mieux que d'autres. Greenroom passe en revue les musiciens les plus actifs sur Instagram.

Qui a besoin d'un attaché de presse, d'un agent ou d'une campagne de pub quand on a Instagram ? Le réseau social est en effet une arme de communication massive. Si on sait bien s'en servir on peut accroître sa notoriété de manière exponentielle. Le dernier exemple en date le plus fou ? Kim Kardashian, dont l'activité se résume à se prendre en photo, a dépassé Beyoncé en terme de followers, elle a désormais 45,4 millions de personnes qui la suivent ! Certains artistes ont d'ailleurs bien compris l'intérêt du réseau pour parler à leurs fans, et aux autres, et ainsi devenir incontournables. Pour autant ils opèrent de manière différente, voici notre typologie :

Les  plus drôles

- Diplo

L'un des producteurs les plus importants de son époque (de MIA à Madonna en passant par Snoop Dogg il a bossé avec tout le monde) sait fabriquer des sons mémorables mais il sait aussi se moquer de lui-même et de ses "amis" les stars. Connu pour son franc-parler, Diplo est aussi "cash" en images, pour le plus grand bonheur de ses 1, 4 millions d'abonnés.

FDA approved

Une photo publiée par diplo (@diplo) le

 

- Katy Perry

Elle a beau être une superstar, Katy Perry n'a pas laissé son sens de l'humour au vestiaire et elle tient à le faire savoir sur Instagram. Adepte de mises en situations absurdes (elle faisait récemment du segway à Burning Man), de montages en tous genres et de commentaires hilarants, elle prouve qu'on peut être au top tout en étant délurée. On est même prêts à parier que sur ses 27 millions de followers certains viennent plus pour rigoler un bon coup que pour ses mélodies bubblegum pop.

  obvious first time burner alert   Une vidéo publiée par KATY PERRY (@katyperry) le

- Booba

La France n'est pas en reste en terme de LOL. Booba aka le Duc de Boulogne aka B2O aka Kopp aime régulièrement balancer des posts bien sentis à ses 646 000 abonnés. Booba est en effet doté d'un sens de l'humour aiguisé qui fait parfois des dommages collatéraux, mais ça on le savait déjà grâce à son flow acide. Le rappeur maîtrise mieux que quiconque l'art de dégommer ses rivaux en les ridiculisant sur Insta, et on l'avoue bien volontiers, on rit à chaque fois.

Allo le rap français?!? Allo allo.... Je n'vous entend pas.... #jaidupainsurlaplancheabillets #oklm #deafjam #92i #lpnrqlp #CARACAS

Une photo publiée par KOPP92i In üs we trust (@boobaofficial) le

Les plus "en roue libre"

- Miley Cyrus

On vous en parlait récemment, Miley Cyrus, l'ex-pouliche Disney a définitivement opéré sa mutation en artiste plus mature, à la fois torturée et très kawaii. Si sa collaboration avec Wayne Coyne des Flaming Lips semble mettre tout le monde d'accord, son compte Instagram peut se révéler, lui, plus clivant. On peut l'y voir quasiment nue, mais on peut aussi avoir la chance d'y trouver une photo de ses amygdales, de ses chats, de son cochon Bubba Sue ou de ses pieds sales. Bref, il y en a pour tous les goûts, pour qui est ouvert d'esprit.

Gnarly

Une photo publiée par Miley Cyrus (@mileycyrus) le

 

- Rihanna 

Depuis ses tous débuts, Riri fait preuve d'une attitude très yolo et n'en n'a que faire des jugements, rumeurs et autres quolibets. Aussi, si elle a envie de faire toute une séance photo de ses fesses, ou se balader à la Barbade avec une cigarette qui fait rire aussi longue qu'une baguette de pain à la bouche, elle le fait. Et c'est pour ça qu'elle plaît.

pooch back! #cropover2015 @zuluroyals

Une photo publiée par badgalriri (@badgalriri) le

 

- Joey Starr

Une fois de plus, il nous paraît important d'intégrer un représentant français au sein de cette sélection. La notoriété et la puissance de Joey Starr n'est certes pas égale à celles des deux chanteuses précitées, mais le compte Instagram du rappeur sort du pré carré de la promotion habituelle et il a donc toute sa place ici. Paires de fesses en tous genres, remarques graveleuses et philosophie de vie particulière, le Bad Boy aime se transformer en Patrick Sebastien sur Instagram...

  #bonpiedbonoeil #MONSIEURBADASSE...#iampunkfunk!!!!!   Une photo publiée par Joeystarr (@iampunkfunk) le

 

Les plus "corporate"

Certains prennent l'outil Instagram au pied de la lettre et s'en servent à des fins d'auto-promo dans une démarche très sérieuse et très premier degré, même si quelques blagues viennent parfois se glisser dans cet océan d'auto-congratulation.

 - Drake

Le rappeur sait faire preuve de sensiblerie dans ses textes, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est devenu le chef de file d'un néo hip-hop, plus sensible et délicat, mais lorsqu'il s'agit de s'afficher sur les réseaux sociaux, il roule plutôt des mécaniques, son blaze sur le réseau social est d'[email protected], tout est dit. Disques d'or, photos de stades pleins à craquer, grosses voitures, Drake aime montrer à ses 12 millions de followers qu'il est un "gagnant".

@theoskudra   Une photo publiée par champagnepapi (@champagnepapi) le

 

- Taylor Swift

Elle est sûrement la popstar qui maîtrise le mieux les réseaux sociaux actuellement. Souvenez-vous, grâce à un post sur son Tumblr Taylor Swift avait fait plier le géant Apple. Elle est aussi très forte sur Instagram (elle talonne de près Kim Kardashian avec 45, 3 millions d'abonnés) à tel point que certains médias l'ont accusé d'être entourée d'une armée marketing à son service, ce qu'elle nie fermement. Avec les photos de son girlsquad (toutes ses copines qui vont de Cara Delevingne à St Vincent), de ses chats trop mignons, et de la tournée sold out qu'elle est en train d'effectuer, Taylor donne à voir l'image d'une popstar parfaite.

I ADORE THESE GIRLS. @angelcandices @lilyaldridge @marhunt @uzoaduba @karliekloss @behatiprinsloo @gigihadid Une photo publiée par Taylor Swift (@taylorswift) le

- Beyoncé 

Sans surprise, Queen B, qui vient tout juste de fêter ses 34 ans, figure dans cette catégorie. Normal pour celle qui ne laisse jamais rien au hasard. Sur son Instagram, on retrouve donc des photos de famille parfaites avec Blue Ivy et Jay-Z dans des décors non moins parfaits. On la voit également beaucoup en maillots de bain, une façon de communiquer sur son corps "flawless" même après la maternité. On l'a bien compris, Beyoncé, tu es définitivement la reine !

Une photo publiée par Beyoncé (@beyonce) le

 

En terme de divertissement, les comptes Instagram des pop stars ont donc remplacé les bons vieux clips. La musique est quant à elle reléguée au second voire au troisième rang...