JE RECHERCHE
James Bond : qui pour succéder à Daniel Craig ?

James Bond : qui pour succéder à Daniel Craig ?

L'annonce a fait l'effet d'une bombe pour les fans de 007 : le prochain James Bond, Spectre, pourrait bien être le dernier avec Daniel Craig. Mais qui d'autre ? 

"Sexiste" et "misogyne" : ce n'est pas la première fois que de telles critiques sont adressées au personnage de James Bond, bellâtre espion enchaînant les conquêtes - et les bons restos. Mais c'est un peu plus rare que ce soit son acteur qui le dise ! Dans une interview accordée à Esquire, à un mois environ de la sortie de Spectre, Daniel Craig n'était pas des plus tendre avec son personnage, précisant tout de même que "son" James Bond est un peu moins goujat que les précédents, simplement "seul" et "triste". Ambiance !

tumblr_inline_nozoneZaFb1r0om5h_500

Pour parfaire le (petit) burn-out, l'acteur britannique a déclaré que Spectre, attendu pour le 11 novembre, serait peut-être son dernier James Bond : "Je ne sais pas", répond Daniel Craig. "Vraiment ?", insiste le journaliste. "Je ne sais vraiment pas. Sincèrement. Je n'essaye pas d'être évasif, mais actuellement je ne peux même pas le concevoir". Au moins un petit dernier ? "Actuellement, non. J'ai une vie et je dois m'y consacrer un peu".

Ce petit dialogue n'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd : à peine le magazine publié début septembre que chacun se demandait qui allait bien remplacer l'acteur aux yeux bleus - parfois critiqué pour sa froideur. Chez le grand public, un plébiscité : Idris Elba (The Wire, Luther, Mandela...). C'en est évidemment suivi une polémique sur le bien-fondé d'un James Bond noir, alors que l'espion est décrit dans les livres comme pâlot et d'origine écossaise - polémique qui a rapidement dérapé avec cette déclaration du nouvel auteur des livres, Anthony Horowitz : "Idris Elba est trop street pour incarner James Bond". L'acteur britannique révélé dans The Wire a répondu par un tweet plein d'humour, gagnant au passage pas mal de votes pour réellement devenir James Bond :

Always Keep Smiling!! It takes no energy and never hurts! Learned that from the Street!! #septemberstillloveyou

Une photo publiée par Idris Elba (@idriselba) le

"Garde toujours le sourire !! Cela ne demande aucune effort et ne fais pas de mal! J'ai appris ça dans la 'Street'!!".

De son côté, le bodybuildé Hugh Jackman s'est également porté volontaire. L'éternel Wolverine a en effet été approché en même temps que Daniel Craig quand Pierce Brosnan a raccroché le flingue. Mais, sur le point de tourner X-Men 2, l'acteur a décliné l'offre. Alors qu'un tout dernier Wolverine a été annoncé pour 2017, l'Australien a l'air tenté par un petit tour en Aston Martin.

Muscle toujours, Variety voit en Tom Hardy (The Dark Knight Rises, Bronson, Inception ou encore Mad Max : Fury Road) un parfait espion, tandis que Closer se demande si Damian Lewis de Homeland sera le premier James Bond roux de l'histoire.

Lewis-Bond1-640x427

Mais que les prétendants se calment : dans la fameuse interview accordée au début du mois à Esquire, Daniel Craig a tout de même nuancé ses propos d'un "on verra" quand le journaliste lui demande s'il s'agit vraiment de la der des der. Il faut dire que l'acteur s'entend parfaitement bien avec Sam Mendes, le réalisateur de Skyfall et Spectre. Skyfall qui a, soit dit en passant, relancé la franchise dans le cœur des cinéphiles - et dans le porte-monnaie des producteurs. Selon l'habitué des lieux Pierce Brosnan (quatre James Bond au compteur), Daniel Craig n'est pas prêt de bouger. Accroche-toi Idris !