JE RECHERCHE
L'album de la semaine : Foals, encore un sans faute

L'album de la semaine : Foals, encore un sans faute

What Went Down, l'album longuement teasé des Foals, arrive enfin en ce vendredi 28 août. Alors ? Pas de suspens, c'est très bon. 

Saint-Rémy-de-Provence, petite commune provençale de 10 000 habitants, juste au nord de la Camargue. Là-bas, il y a les cigales certes, la nature bien sûr, mais aussi le mistral, soufflant quasiment la moitié de l'année. Un vent à rendre fou, à l'image de Vincent Van Gogh interné dans la clinique de la ville, à quelques mois de la fin de sa vie. Un vent qui souffle, qui presse, et qui inspire peut-être. C'est sous ce mistral, dans la longiligne bâtisse du studio La Fabrique, que les Foals ont décidé d'enregistrer leur quatrième album What Went Down. Sur "Mountain At My Gates", le deuxième titre du disque, on entend Yannis Philippakis chanter "Je conduis une voiture sans freins". Et c'est exactement ce que l'on ressent en écoutant cet album magique : une descente, pied au plancher, sous le vent provençal, avec comme seul bruit celui du moteur et de la panique. Du calme "London Thunder" au très Depeche Mode "Albatross", les Foals ne relâche jamais la tension, l'urgence, pour ce qui semble être la continuité logique de leur discographie : pas tout à fait pareil mais pas tout à fait incohérent.

Si vous êtes plutôt Spotify : 

"Snake Oil" rappelle The Horrors avec sa voix saturée, "Night Summer" saura à coup sûr faire danser les festivals tandis que l'on remarque la belle progression de "Give It All" et que la chanson d'ouverture, "What When Down", ne peut que mettre une claque. Les chansons passent à une vitesse hallucinante, l'arrangement rappelle le live. Respirer un autre air que celui d'Oxford ou du tour bus a fait du bien aux cinq garçons qui ont réussi à accoucher d'un quatrième disque parfait. De quoi s'imposer comme leader dans le grand jeu du rock indé, à l'époque où Muse est tourné en ridicule et où seul Breton, dans un registre plus pop, pourrait soutenir la comparaison.

What Went Down

Foals

  • Label: Warner Music Group
  • Sortie: 28/08/2015
  • Note: