Music par Clémence Meunier 28.08.2015

L’album de la semaine : Foals, encore un sans faute

What Went Down, l’album longuement teasé des Foals, arrive enfin en ce vendredi 28 août. Alors ? Pas de suspens, c’est très bon. 

Saint-Rémy-de-Provence, petite commune provençale de 10 000 habitants, juste au nord de la Camargue. Là-bas, il y a les cigales certes, la nature bien sûr, mais aussi le mistral, soufflant quasiment la moitié de l’année. Un vent à rendre fou, à l’image de Vincent Van Gogh interné dans la clinique de la ville, à quelques mois de la fin de sa vie. Un vent qui souffle, qui presse, et qui inspire peut-être. C’est sous ce mistral, dans la longiligne bâtisse du studio La Fabrique, que les Foals ont décidé d’enregistrer leur quatrième album What Went Down. Sur « Mountain At My Gates », le deuxième titre du disque, on entend Yannis Philippakis chanter « Je conduis une voiture sans freins ». Et c’est exactement ce que l’on ressent en écoutant cet album magique : une descente, pied au plancher, sous le vent provençal, avec comme seul bruit celui du moteur et de la panique. Du calme « London Thunder » au très Depeche Mode « Albatross », les Foals ne relâche jamais la tension, l’urgence, pour ce qui semble être la continuité logique de leur discographie : pas tout à fait pareil mais pas tout à fait incohérent.

Si vous êtes plutôt Spotify : 

« Snake Oil » rappelle The Horrors avec sa voix saturée, « Night Summer » saura à coup sûr faire danser les festivals tandis que l’on remarque la belle progression de « Give It All » et que la chanson d’ouverture, « What When Down », ne peut que mettre une claque. Les chansons passent à une vitesse hallucinante, l’arrangement rappelle le live. Respirer un autre air que celui d’Oxford ou du tour bus a fait du bien aux cinq garçons qui ont réussi à accoucher d’un quatrième disque parfait. De quoi s’imposer comme leader dans le grand jeu du rock indé, à l’époque où Muse est tourné en ridicule et où seul Breton, dans un registre plus pop, pourrait soutenir la comparaison.

What Went Down

Foals

  • Label: Warner Music Group
  • Sortie: 28/08/2015
  • Note: