JE RECHERCHE
Cinq inventions culinaires complètement débiles - mais parfois alléchantes

Cinq inventions culinaires complètement débiles - mais parfois alléchantes

Ça intrigue, et ça marche : entre la pizza aux spaghettis et le mélange sushi-burrito, certains n'hésitent pas à mixer plusieurs plats connus de tous pour créer des espèces de monstres de Frankenstein culinaires.  

Le plus étrange : le Sushirrito

10629459_862568957120235_8081312573875382472_oLe respect de la géographie ? C'est pour les mauviettes. Une chaîne de restaurant américaine, Sushirrito, a décidé, comme son nom l'indique, de commercialiser un hybride maki-burrito. La bestiole a la taille d'un burrito, en a (parfois) la garniture, à coup d'avocat écrasé, de chou et de boeuf, mais est maintenue par la même feuille d'algues ornant makis et temakis (et non pas les sushis comme le sous-entend le nom du resto) et par du riz collant. Bon point : le tout a l'air relativement sain, en tout cas comparé à toutes les tentatives de mélanges comme la pizza-burger de Pizza Hut ou au maintenant fermé restaurant italien Burrissimo qui incorporait des spaghettis dans des burritos - espèce de grand malade.

Le plus connu : le Cronut

Il est peut-être l'inventeur des mash-ups culinaires. Le chef pâtissier français Dominique Ansel, passé chez Fauchon avant d'immigrer aux Etats-Unis, multiplient depuis sa boutique les expériences les plus folles. Sa recette la plus connue ? Le Cronut, mélange entre un croissant et un donut, avec un peu de crème en bonus. Le gâteau a tellement de succès que les New-Yorkais clients de sa Dominique Ansel Bakery font la queue des heures pour récupérer deux cronuts maximum. Aujourd'hui, fusion de la fusion, il existe même des burgers-cronuts.

cronuthello

Le plus mignon : le biscuit-verre de lait

Dominique Ansel ne s'est pas arrêté au Cronut. Lorsqu'en 2014 le pâtissier a goûté pour la première fois un Oreo, il s'est rendu compte de la passion des Américains pour le mélange cookie-lait. Mais pourquoi tremper un biscuit dans un verre de lait quand on peut boire du lait dans un verre en biscuit (tout le monde suit ?) ? En somme, un acte militant pour l'instauration du goûter obligatoire en open-space.

75bcf4e99b5e65605d68050bc34ce911

Le plus italien (ou québécois, question de point de vue) : la Pizzaghetti

Croyez-le ou non, cette portion de spaghettis à la bolognaise délicatement posée sur une pizza est un plat typique dans les fast-foods, restaurants familiaux et autres rades du Québec. Plus exotique que la poutine, plus nourrissant qu'une Regina, la Pizzaghetti n'a rien d'anormale dans l'éventail de bouffe hypercalorique repérée en banlieue de Montréal. A noter que, selon les observations de Vice, certaines épiceries vendent même des barbotines (sorte de granités en plus consistants) goût "pizzaghetti" - la recette idéale du bonheur éphémère suivi d'une crise de foie.

ByjryvcCcAAuKA3

Le plus hype : le ramen-burger

Prenez un burger. Rajoutez un peu de coriandre et autre sauce soja. Dernière étape : enlevez les buns pour les remplacer par des ramens grillés et hop, voilà un ramen burger ! La bonne nouvelle, c'est qu'on peut déguster cette création en France, à W For WOK dans le 10ème arrondissement de Paris. L'occasion de tester une énième réinterprétation du burger qui, pour une fois, n'a pas l'air complètement immangeable.

ramen