JE RECHERCHE
Les cinq clips à ne pas rater cette semaine

Les cinq clips à ne pas rater cette semaine

Après deux petites semaines sans grandes actualités musicales (exceptés les retours de Dr Dre ou des Dead Weather, il faut bien des exceptions), voilà que les labels, reposés de leur week-end du 15 août, décident tous de sortir des clips plus beaux les uns que les autres. Ça nous a donné des envies de shortlists. 

Tame Impala et son merveilleux radio edit

"Let It Happen" dure dans les 7 minutes. Retravaillé pour coller à une diffusion radio (et au clip), le petit bijou de l'album Currents sorti en juillet embrasse un format beaucoup plus pop. Et ça lui va bien ! Frissons garantis, d'autant que le sujet de la vidéo n'est pas des plus creux : on y suit un homme en train de mourir dans un aéroport, d'abord paniqué, puis résigné, pour un des meilleurs titres des Tame Impala version 2015.

Chvrches, des cheveux mouillés et des trolls sur 4chan

Oui, Lauren Mayberry, la chanteuse de Chvrches, est jolie. Et oui on ne voit qu'elle dans le dernier clip du groupe. Il semblerait que ce soit suffisant pour déclencher un scandale, et notamment de nombreuses remarques insultantes et sexistes proférées sur 4chan - on ne compte pas les reproches adressés au groupe pour leur virage très pop, plutôt justifiés. Laurent Mayberry a répondu sur Twitter : "A tous ceux qui pensent que la misogynie n'est pas réelle : elle l'est et voilà à quoi elle ressemble", avant d'inviter ses followers à visiter le forum musical de 4chan dédié au clip. Sur le compte Twitter du groupe, on pouvait également lire : "Message d'intérêt public : apparemment avoir les cheveux mouillés fait de toi une 'sal*pe'. Beau travail 4chan / l'humanité".

New Order et ses chevaliers raveurs

Entre les chevaliers de la table ronde et une teuf nineties, il n'y a qu'un pas pour New Order, fêtant par la même occasion leur premier album depuis 10 ans. De quoi être de plus en plus pressé avant la sortie de Music Complete, prévu pour le 25 septembre.

Beirut écolo

Les toujours aussi talentueux américains de Beirut se retrouve dans ce clip de "Gibraltar" sur une plage crasseuse. On notera l'importance accordée aux costumes - et surtout à cette serpillière saumon couvrant la tête du chanteur Zach Condon - pour un morceau moins balkanique que d'habitude mais toujours aussi appréciable vocalement.

La leçon de danse de BAILE

On en connaît deux qui vont vous faire complexer pour toutes vos prochaines sorties en club : pour le clip du bien-nommé de BAILE, qui évoque en duo avec Felicia Douglass (d'Ava Luna) tous les sentiments contradictoires ressentis pendant une rupture, deux danseuses s'opposent dans d'intenses contorsions. On va se remettre à faire des pointes.

Et bien sûr...

... Le clip de zombies des Chemical Brothers, Kim Gordon chez les Peaches, des peaux de serpents pour Deerhunter, Lana Del Rey et son AK47 ou un court-métrage impressionnant par FKA Twigs. Bel été pour les clips !