JE RECHERCHE
Le dernier album de Dr Dre cartonne

Le dernier album de Dr Dre cartonne

Voilà un come-back réussi : alors que Dr Dre n'avait pas sorti l'album solo depuis 16 ans, son Compton a dépassé la barre des 25 millions d'écoutes. Retardataires, il est temps de se rattraper !

Apple a fait une bonne affaire en chopant l'exclusivité du stream de Compton, nouvel album de Dr Dre après 16 ans d'absence (son dernier disque solo, 2001 date, comme son nom ne l'indique pas, de 1999). Selon le New York Times, il a en effet été streamé dans les 25 millions de fois sur Apple Music en un peu plus d'une semaine. Côté achats, on atteint le demi-million via iTunes - à peu près le même score que If You're Reading This It's To Late, l'album-surprise de Drake sorti sur la plate-forme en mars dernier. De quoi offrir au Californien Dr Dre son premier classement au top des charts anglais.

Mais Andre Young a le succès modeste. Au micro de l'émission radio Beats 1 (retransmise sur la radio d'Apple, évidemment), il a avoué ne pas penser être au mieux sur le devant de la scène : "Je ne me suis jamais considéré comme un rappeur", a-t-il expliqué. "Je sais comment faire. Je sais comment faire sonner ma voix et rester dans le rythme, mais je ne me considère pas comme un rappeur. Au plus profond de moi-même, je suis un producteur. J'aime être en studio et diriger les gens, c'est ce que je fais. Mais j'ai pris le micro quelques fois au cours de ma carrière, les gens ont l'air d'apprécier, alors je me refais de temps en temps. Sauf que ce n'est pas vraiment mon truc. Alors je rappe un premier couplet et je laisse le second couplet à un rappeur vraiment talentueux". Sur Compton, ces rappeurs talentueux s'appellent Snoop Dogg, Kendrick Lamar ou encore Eminem. Malgré l'exclusivité Apple Music, l'album a évidemment leaké sur Youtube.

Les mauvaises langues arguant que Dr Dre ne fait ça que pour gagner beaucoup d'argent vont être déçus. Le producteur a en effet récemment annoncé qu'il donnerait une partie des gains de Compton à la ville pour construire un centre culturel. "J'ai contacté Aja Brown (la maire de Compton, ndr) plusieurs fois depuis un ou deux mois. Je voulais vraiment mettre en place quelque chose de spécial pour Compton mais je ne trouvais pas exactement quoi faire. C'est en fait elle qui a eu cette idée et elle était déjà en train d'y travailler. J'ai dit 'boom, c'est ça que nous devons faire'", a-t-il expliqué au micro de Zane Lowe. Et oui, Compton n'est pas que le titre du dernier album de Dr Dre, c'est aussi le nom de sa ville de naissance. D'ailleurs, Compton est la bande-originale de Straight Outta Compton, docu retraçant l'histoire du collectif N.W.A qui a popularisé le gangsta-rap - et dont faisait partie Dr Dre. "Straight Outta Compton" est d'ailleurs un des morceaux-phares du groupe, et a même eu le droit à sa version GTA :

Sorti la semaine dernière, le film cartonne autant que l'album : il a déjà engrangé 60,2 millions de dollars, alors qu'il n'a coûté que 29 millions à produire. Jackpot.

Pour éviter les versions leakées, rendez-vous sur Apple Music pour écouter Compton, en attendant sa sortie physique le vendredi 22 août. 

Crédit photo : Chelsea Lauren/Getty Images