JE RECHERCHE
Pourquoi Lisbonne devrait être votre prochaine destination week-end

Pourquoi Lisbonne devrait être votre prochaine destination week-end

Si elle attire un tourisme bouillonnant, la capitale portugaise est aussi propice à la tranquillité et à l’égarement dans les dédales de ruelles dérobées et d’escaliers secrets. Pas d’adresses incontournables ni de passages obligés pour votre prochain weekend, Greenroom vous entraine hors des sentiers battus.

Des bars et restaurants

Damas

Le 25 avril 2015, alors qu’une grande partie du pays fêtait les 41 ans de la fin de la dictature, Clara et Alexandra firent tomber les cloisons d’une ancienne usine à pain pour y accueillir tout ce que Lisbonne compte de culture alternative. Sur les murs, des expositions de jeunes illustrateurs ; sur scène, des concerts tout azimut d’électro, de punk et de musique africaine ; et dans les assiettes, des petits plats maison et ultra créatifs.

Rua Voz do Operário, 60
+351 912 162 249

The Food Temple

Sur une vision éclairée de sa voyante, Alice a quitté le Canada pour ouvrir son restaurant vegan à Lisbonne. La cuisine y est inventive, bon marché et tellement délicieuse et qu’elle pourrait convertir n’importe quel sceptique au végétalisme. Une nouvelle carte tous les soirs et autant de découverte possibles. C’est simple, on n’y est jamais déçu.

The Food Temple

Beco do Jasmim, 18
+351 21 887 4397

A Outra Face da Lua

Boire un galão brûlant (grand café au lait) tout en chinant les jolies fripes de cette boutique du centre-ville, voilà un concept bien lisboète. Ou comment allier l’agréable… à l’agréable.

Rua da Assunção, 22
+351 21 886 3430

Manteigaria

Pas besoin d’aller jusqu’à Belém pour déguster de très bons pastéis de nata, les fameux gâteaux portugais tout jaunes et tout ronds qui font tourner la tête des touristes. En plein cœur du quartier Chiado se trouve une ancienne crémerie reconvertie dans cet art culinaire très lisboète. Dans la Manteigaria, vous pourrez déguster votre petite douceur tout juste sortie du four tout en regardant les pâtissiers confectionner la prochaine… Diabolique et délicieux.

Manteigaria

Rua do Loreto 2
+351 21 347 1492

Un disquaire

Vinil ExpérienceVinil Experience

Ne vous fiez pas à l’air ronchon du patron qui cache un cœur tendre sous son teeshirt des Stooges. Un cœur tendre qui est aussi l’un des vétérans des disquaires indépendants de Lisbonne. Montez, entrez et fouillez.

Rua do Loreto, 61-1°
+351 967 169 660

Des salles de concert

Zé dos Bois

Temple de la culture artistique indépendante depuis déjà 20 ans, fermement ancrée dans les mentalités locales depuis son palais-QG du Bairro Alto, la Galerie Zé dos Bois – ZDB pour les insiders – tient le haut du pavé lisboète en matière d’interdisciplinarité : concerts, arts visuels et performances diverses. De Animal Collective à Thurston Moore en passant par Mikky Blanco, Jean Baudrillard, John Maus ou Sunn O))), tous ont foulé la petite scène de ce lieu mythique.

Rua da Barroca, 59
+ 351 213 430 205

Musicbox

Au coeur de l’effervescente « pink street », arpentée chaque soir par des fêtards cosmopolites, se niche un club qui détone dans ce dédales de boîtes de nuit : le Music Box. Rien d’innovant dans le concept - concerts jusque minuit, puis clubbing jusque 4h voire 6h - mais une programmation locale et internationale défricheuse et métissée. On y chante africain, on y danse techno allemande, on y crowdsurfe rock américain… le tout dans un lieu volontairement neutre, à l’acoustique parfaite.

musicbox

Rua Nova do Carvalho, 24
+351 21 347 3188
Crédit photo : João Silveira Ramos

Un cinéma d’art et d’essai

Cinema Ideal

Le cinéma Ideal – anciennement Cine Paraíso spécialisé dans le porno – est le plus vieux de la ville et sa nouvelle programmation est déjà à la hauteur de sa réputation d’indépendantiste. À l’affiche, des films rares et des cycles consacrés à des réalisateurs oubliés ou méconnus. Les cinéphiles se doivent d’aller y faire un tour.

Cinema Ideal

Rua do Loreto 15/17
+ 351 21 099 82 95

Un palais privé

Palácio dos Marqueses de Fronteira

Parmi les nombreux palais lisboètes des environs, celui des marquis de Fronteira est aussi secret que remarquable. Perché au dessus de l’autoroute, cet ancien pavillon de chasse privé, protégé par un somptueux jardin, appartient toujours à cette ancienne famille portugaise. Les visites sont passionnantes et intimistes.

Palacio

Largo de São Domingos de Benfica, 1
+351 21 778 2023

Toutes les photos (sauf celle de Musicbox) sont de Lucie Etchebers-Sola.