JE RECHERCHE
Abstract, le vêtement qui reflète vos émotions !

Abstract, le vêtement qui reflète vos émotions !

La mode et les nouvelles technologies n'ont jamais été aussi proches et le projet Abstract montre bien que ces deux disciplines ne sont pas prêtes de se quitter.

Chaque saison, on découvre sur les podiums des fashion weeks des combinaisons improbables avec des matières toujours très recherchées. Les designers et stylistes travaillent en étroite collaboration et ont tous envie de lancer la prochaine tendance. Dans cette course au succès, certains se distinguent avec des projets inédits. Les nouvelles technologies et la mode s'allient depuis des années pour proposer des collections innovantes. On pense notamment à la veste Showpiece dans laquelle est intégrée un séquenceur MIDI et au Drumpant qui est une boîte à rythme à fixer sur son pantalon. Mais, si la musique inspire les designers, vos sentiments ont eux aussi leur importance. C'est en tout cas ce que met en avant le projet Abstract de trois designers danois.

Bjørn KarmannKristine Boesen et Julie Helles Eriksen, tous étudiants en design, mettent vos émotions au service de la mode. Le principe est plutôt simple: l'acheteur doit écrire une histoire sur le sujet qu'il veut sur le site dédié qui l'analyse en simultané tandis que la caméra de l'ordinateur étudie son expression faciale. Ainsi, ils peuvent générer des motifs ("patterns") uniques à partir de ces données et d'un algorithme conçu pour analyser votre état d'esprit. La vidéo ci-dessus illustre bien le processus de création.

Interrogée par The Creators Projects, Julie Helles Eriksen se confie sur ce projet: "On veut créer un lien entre les acheteurs et les vêtements afin qu'il en prennent plus soin et les utilisent plus longtemps. On vit dans une société qui a un intérêt grandissant pour les pièces uniques et personnalisées, c'est pour cela que l'on cherche des expériences authentiques. On veut proposer aux acheteurs une expérience où ils sont un élément clé du processus de création design et où ils exprimeront leurs singularités à travers les vêtements qu'ils portent."

Ce projet a été dévoilé lors de la fashion week de Copenhague mais le site n'est pas encore disponible alors il faudra attendre encore un peu avant de le tester.