JE RECHERCHE
Burning Man, un festival la tête dans les étoiles

Burning Man, un festival la tête dans les étoiles

Le festival Burning Man démarre le 30 août pour une semaine de folie à Black Rock City, en plein désert du Nevada. Cette année encore, la barre est mise très haute pour offrir aux "burners" un festival mémorable. 

A deux semaines du début du festival Burning Man, le mystère se lève peu à peu sur cette édition 2015. En juin, on vous dévoilait 5 bonnes raisons de prendre votre billet d'avion pour rejoindre Black Rock City. Selon les habitués de longue date du festival, qui y allaient dès les premières années où l'entrée était encore gratuite, Burning Man n'est plus ce qu'il était. Trop à la mode, loin de la philosophie du début, les reproches ne sont pas tendres mais on peut comprendre la déception de certains. Toutefois, on ne refuserait pour rien au monde une invitation à Black Rock City, d'autant plus qu'une installation au programme de cette édition nous laisse littéralement la tête dans les étoiles.

Chaque année, de nombreuses installations sont mises en place pour Burning Man, le festival laissant libre court à la créativité de chacun avec toutefois un thème central. Pour 2015, "Le Carnaval des Miroirs" est le sujet retenu par l'organisation du festival. Il semblerait que ce choix inspire beaucoup car une installation a déjà attiré notre attention. Intitulée "Large Hadron Kaleidoscope Ceiling", il s'agit en fait d'une chambre dans laquelle le plafond est éclairée par des leds sur lesquels on applique des filtres. Combiné à l'utilisation de miroirs, on obtient un effet kaléidoscopique époustouflant comme ci-dessous.

Le temple est un autre endroit qu'on aimerait beaucoup visiter. Haut lieu de recueillement érigé en la mémoire des disparus, il accueille de nombreux "burners" qui s'y abandonnent et laissent parfois quelques inscriptions sur sa structure. Un artiste différent s'attèle chaque année pour créer une endroit apaisant et intime. Cette année c'est le collectif Dreamers Guild qui s'en est occupé et l'a nommé "Temple Of Promise".

burning