JE RECHERCHE
Album de la semaine: Dr Dre - "Compton: a soundtrack"

Album de la semaine: Dr Dre - "Compton: a soundtrack"

16 ans après la sortie de 2001, Dr Dre vient tout juste de sortir son troisième album solo actuellement en écoute sur Itunes.

01/07/15, Internet est en effervescence. Que se passe t-il ? Oh pas grand chose...juste un des rappeurs/producteurs les plus influents qui annonce la sortie prochaine de son premier album depuis 16 ans. Notre patience n'a pas été vaine puisque Dr Dre nous fait enfin le plaisir d'offrir un successeur au génialissime 2001 sorti en 1999. Doit-on encore présenter ce disque en 2015 ? Il a nourri les oreilles de la nouvelle garde du hip hop et a changé la donne à une époque où l'image du rap était ternie après les épisodes sanglants de la rivalité entre West Coast et East Coast. Dr Dre est aussi un producteur de légende qui s'est d'ailleurs occupé de Doggystyle, le premier album de Snoop Dogg. Il a donc pensé Campton: a soundtrack avec sa casquette de producteur tout en s'inspirant de Straight Outta Compton, biopic sur NWA, le groupe souvent décrié dans lequel il a débuté sa carrière. Avant de lire nos premières impressions sur cet album, on vous conseille de lancer l'écoute sur Itunes qui le diffuse en exclusivité sur ce lien.

drdreoook

Allez c'est parti, réactions à chaud.
L' "Intro", solennelle au possible, nous décrit la ville de Compton, haut lieu du gangsta rap. Les présentations ainsi faites, la musique peut commencer. Dr Dre s'entoure d'une belle brochette d'amis sur cet album et les featurings sont nombreux. Kendrick Lamar, Eminem, The Game, Ice Cube, Xzibit, la liste ne semble pas vouloir s'arrêter au fur et à mesure que les titres défilent. Pour revenir sur nos coups de coeur après la première écoute, on dira que "Medicine Man" en featuring avec Eminem, Candice Pillay et Anderson.Paak est un enchantement aussi suave que brutal. "Darkside/Gone" où l'on retrouve King Mez, Marsha Ambrosius et Kendrick Lamar nous transporte dans trois univers différents mais complémentaires. On ne sait pas vraiment comment l'expliquer, seul Dr Dre a la recette ! Après avoir écouté "Animals", on se promet de l'ajouter à notre playlist malgré son instru' pourtant très simple. Même si le beat a son importance, il ne faut pas toujours en faire beaucoup pour livrer un agréable joyau. Dr Dre l'a compris depuis le début et on est ravis de voir qu'il s'éloigne de toutes excentricités non nécessaires.

Pour conclure cet album, Dr Dre vous attend pour un quasi huit clos où il est parfois accompagné de coeur. "Talking To My Diary" c'est un au revoir poignant où le rappeur livre ses pensées profondes tandis qu'une trompette mélodieuse au possible l'accompagne et essaye de nous faire glisser une larme ou deux.

Compton: a soundtrack, c'est le disque qu'on gardera comme testament d'une carrière arrivée à son apogée. Du coup, on lance dès maintenant les paris sur le fait qu'il ne faudra pas attendre une décennie avant d'entendre parler de cet album comme d'un classique du hip hop.

Dr Dre a annoncé que les royalties perçues pour ce disque seraient tous reversés à un centre artistique de Compton. L'un des pionniers du gangsta rap fait preuve d'une grande générosité et se retire du devant de la scène en toute humilité.

L'album sera disponible en version physique dès le 21 août.

Compton: a soundtrack

Dr Dre

  • Label: Aftermath
  • Sortie: 07/08/2015
  • Note: