JE RECHERCHE
Le Stems, futur format musical préféré des DJs ?

Le Stems, futur format musical préféré des DJs ?

Native Instruments vient de lancer le Stems, sa dernière nouveauté qui entend bien révolutionner le travail des DJs.

Le stems, format qui existe déjà depuis plusieurs années, décompose les pistes d'un morceau en quatre lignes. Ainsi, vous vous retrouvez la plupart du temps avec un stem de bass, un pour la batterie, un autre pour l'harmonie et un dernier pour la médodie. Chaque piste est indépendante et peut être utilisée dans d'autres productions. Depuis quelques mois, le fabriquant NI a décidé de donner une plus grande importance à ce format en déposant la marque et en annonçant la commercialisation de nombreux stems sur différentes plateformes.

stem creator

Avec le logiciel gratuit Stem Creator Tool n'importe qui est capable de créer des stems en s'aidant de la notice plutôt bien détaillée. Les quatre stems seront bien entendus reconnus par Traktor Pro 2 et assignables sur les contrôleurs Kontrol D2, S8 et F1 de Native Instruments. Toutefois, le code utilisé par NI pour cette nouveauté est ouvert aux développeurs et on attend donc de voir une flopée de nouveaux logiciels compatibles dans les mois à venir. Pour vous fournir en stems, il suffit d'aller sur Beatport, Juno, Traxsource, whatpeopleplay et Wasabeat qui en vendent depuis quelques jours. NI propose également un package de stems en téléchargement gratuit par ici. Chaque package de stems sera accompagné d'un "masterfile" qui est le morceau initial regroupant les différents stems.

Certains seront certainement perplexes face à un tel format mais NI défend ce nouveau projet avec une grande ferveur. Sur le site dédié, on peut lire ceci:  "le format Stems multiplie les possibilités de mix et de performance en vous permettant de manipuler des éléments isolés d’un morceau tels que les voix, ou d’appliquer des effets uniquement à certaines parties du morceau."

De plus, Stems essaye également d'attirer les labels et revendeurs musicaux en mettant l'accent sur l'attractivité financière d'un tel format: "Vous pouvez vendre les fichiers au format Stems à un prix plus élevé et créer de nouvelles sources de revenus pour votre activité."

Reste maintenant à savoir si les DJs vont se laisser tenter par cette nouvelle aventure qui pourrait bouleverser leurs habitudes.