JE RECHERCHE
Shit Browne : Every Single Penny Will...

Shit Browne : Every Single Penny Will...

A la fin des années 80 (dont on aura bientôt revisité tout le catalogue) une poignée de londoniens crurent apercevoir un coin de ciel bleu et se mirent à rêvasser de summer of love et de flower power. Leur pop à guitare était sucrée, leurs chanteurs résolument optimistes et leurs orgues bienveillants. Pour entretenir cette illusion de joie, ils se gavaient de pilules et de légumes bio. Vingt ans plus tard, ses plus dignes représentants mangent les pissenlits de la gloire par la racine (RIP, Charlatans), s’aiment d’amour en cours de justice (Peter Hook & Bernard Sumner), ou retournent leurs placards à la recherche d’un cacheton providentiellement oublié (Happy Mondays). Rejoice, mes biens chers frères ! Car toute cette époque est désormais condensée par un seul et unique album : "Every Single Penny Will Be Reinvested In The Party".

Shit Browne, ou comment réussir à briller malgré un état civil parisien, et un patronyme étronesque:

1) Parce qu’on aura reconnu à l’éclatante première seconde les géants d’hier, non pas dépoussiérés mais passé au polish et plus que réussi que jamais : « Electronic » c'est Primal Scream, « Browne and proud » c'est Stone Roses, « Chairman Meow » c'est New Order période Low-Life/Brotherhood, et j’en passe… 

2) Parce qu’en un an et demi de carrière, loin du NME, on peut pousser en toute quiétude et donner le meilleur de sa sève à de powerful flowers.

3) Parce que les noms en "The" ont fini par nous gaver autant que les titres en trois accords, qu’il y eu une autre pop dans les sixities que les Beatles, une pop insouciante, ni expérimentatrice ni vendeuse ni protestatrice, idiote et contente de l’être. "Every Single Penny Will Be Reinvested In The Party" est une révolution. Une révolution qui a déjà existée mais qu’il est bon de remettre sur le tapis régulièrement. La fête ne doit pas s’arrêter.

H.P.

Shit Browne // Every Single Penny Will Be Reinvested In The Party // Asphalt Duchess

http://www.myspace.com/shhhbrowne