JE RECHERCHE
Mogwai fête ses 20 ans : une compil et un nouveau clip de leur classique "Helicon 1''

Mogwai fête ses 20 ans : une compil et un nouveau clip de leur classique "Helicon 1''

Pour leurs vingt ans, les Mogwai s'apprêtent à sortir une compilation, Central Belters, qui retrace leur carrière à travers six LPs que vous pourrez vous procurer à partir du 9 octobre.

Leurs envolées post-rock ont accompagné nos moments les plus sombres comme les plus exaltés. Les membres de Mogwai fêtent leurs vingt ans d'existence et, pour l'occasion, vont sortir une compilation, Central Belters, qui retrace leurs moments les plus saillants, de Young Team, sorti en 1995, à Rave Tapes paru l'an dernier - et dont vous retrouverez la liste complète des morceaux présents ici. Cette dernière sera disponible le 9 octobre prochain sous la forme de trois CDs ou de six LPs en édition limitée sur le label du groupe, Rock Action. Pour l'occasion, le réalisateur Craig Murray, a également réalisé un nouveau clip pour le morceau désormais classique, "Helicon 1'', extrait de l'album Ten Rapid.

Un clip au sujet duquel le vidéaste précise à Noisey : "il est composé en intégralité d'images en 35 mm : j'ai utilisé plus de cent pellicules qui ont toutes été scannées. Tous les effets que vous voyez dans le clip sont des travaux effectués sur les négatifs (des composites de scanners, des égratignures, des liquides etc.)". La sortie de Central Belters est l'occasion de rappeler que les cinq Ecossais ont, en l'espace de deux décennies, sorti huit albums et réalisé la bande-originale de films (Zidane, un portrait du XXIème siècle) et de séries (la très bonne Les Revenants). Ils étaient l'année dernière au Pitchfork Music festival. A quand la prochaine ?