JE RECHERCHE
Taylor Swift remporte la bataille face à Apple Music

Taylor Swift remporte la bataille face à Apple Music

La superstar américaine s’est attaquée à Apple concernant le principe de rémunération de sa future plateforme de streaming.

Taylor Swift n'est pas qu’une jolie blonde aux chansons pop bubblegum, elle est devenue une figure incontournable du music business en vendant le plus de disques et en étant celle qui a fait trembler Spotify en 2014. Elle n’avait pas hésité à retirer ses titres de la plateforme leader de streaming car elle estimait que son système de rémunération n’était pas juste.

Cette fois-ci la chanteuse s’est insurgée contre Apple Music, la future plateforme de streaming du géant à la pomme qui doit voir le jour le 30 juin prochain. Celle-ci ne prévoyait pas de rémunérer les artistes, les compositeurs et les maisons de disque pendant la période d'essai de trois mois offerte aux nouveaux utilisateurs. Dans une lettre publiée sur son tumblr elle a écrit "Je trouve cela choquant, décevant et totalement contraire à cette entreprise historiquement généreuse(...) Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits. Ne nous demandez pas de vous fournir notre musique gratuitement."

Quelques heures après cette déclaration, Apple a plié et a décidé de changer sa politique de rémunération. La prise de position de la chanteuse américaine a été saluée par de nombreux acteurs de l’industrie musicale, notamment les indépendants comme le label Beggars qui s’est dit se sentir floué par le géant Apple.

Autant dire que lorsqu’elle chante ou qu’elle parle, la jeune femme est écoutée.