JE RECHERCHE
Ecocapsule, bracelet connecté, dans la glace...A quoi ressembleront les festivals de musique du futur ?

Ecocapsule, bracelet connecté, dans la glace...A quoi ressembleront les festivals de musique du futur ?

La saison des festivals a commencé. Au-delà des programmations différentes - bien que certains artistes soient, comme chaque année, surreprésentés - et des lieux, une certaine homogénéité peut parfois apparaître si l'on considère la sempiternelle équation musique+bar+camping. Greenroom fait le tour de ce à quoi ressembleront les festivals du futur ou ce à quoi ils pourraient s'apparenter.

On ne dormira plus dans une tente

Mais peut-être dans une Ecocapsule ou une veste-tente. La tente normale c'est ringard. Surtout, c'est pénible à porter, il fait très chaud ou très froid à l'intérieur et elle s'envole au premier coup de vent. La solution réside peut-être dans cette caravane 100% écolo mise au point par Nice Architect, un cabinet basé à Bratislava, en Slovaquie. Cette Ecocapsule d'une longueur de 4,5 mètres pour une largeur de 2,4 mètres et une hauteur quasi identique peut accueillir deux adultes et offre un confort minimal - mais toujours mieux qu'une tente, avec toilettes, kitchenette et douche.

ECOCAPSULE crop

Ecologique, elle puise son énergie d'une turbine intégrée que viennent compléter une série de petits panneaux solaires, le tout renforcé par un système de batterie double à grande capacité histoire de ne jamais vous retrouver vraiment à sec d'énergie en cas d'absence de soleil. Cette Ecocapsule en forme d'oeuf peut être, précise le site, "livrée par les airs, par bateau, remorquée ou encore tractée par un animal". Tous les moyens sont bons pour vous procurer cette Ecocapsule et faire pâlir d'envie tous vos voisins festivaliers agglutinés dans leur tente deux secondes.

Autre alternative au format minimaliste : la veste-tente. Nous vous en avions parlé ici il y a quelques temps, elle reste la meilleure solution en termes de praticité.

On n'aura plus besoin d'argent pour régler ses consommations

Enfin si, toujours, mais différemment. Il ne faudra plus s'encombrer de petite monnaie, quitte à la perdre le soir venu, puisque le bracelet électronique permettra au festivalier de payer et de se connecter aux réseaux sociaux en s'approchant simplement d'une borne placée dans l'enceinte du festival. Cette brillante idée a été importée dans le monde des festivals en 2010 par un Montréalais, apprend-on dans Tsugi, Serge Grimaux. Le principe du bracelet connecté est assez simple : il fonctionne grâce à la RFID, "une puce électronique couplée d’une antenne qui permet d’émettre et de recevoir des données à distance". Un système que l'on trouve depuis des années dans nos cartes de transports ainsi que dans les codes-barres.

Quatre ans après l'importation d'Intellitix dans les festivals, le bracelet connecté compte deux millions d'utilisateurs dans des fetivals prestigieux tels que Coachella, Tomorrowland ou SXSW. Le Canadien vise désormais les 5 millions d'usagers. En France, les festivals devraient bientôt franchir le pas : à la clé, des entrées plus rapides et plus simples en termes de sécurité qui, au final, permettraient d'augmenter les recettes de 20%.

On fera la fête dans la glace ou un sous-marin

Parce que se retrouver dans une plaine abandonnée ou une petite ville du Lubéron à l'année désertée c'est presque surfait, les festivals tentent de se faire une place ailleurs, sous la glace par exemple. Ice Music festival, Geilo, seul évènement qui a lieu dans la glace, a organisé sa neuvième édition en février dernier. Inventé en 2006 par le musicien et compositeur Terje Insungset et Pål K Medhus, le festival qui a lieu chaque année dans les montagnes enneigées de Geilo en Norvège, a pour vocation de célébrer la musique collaborative.

ice festival crop

Durant trois jours, musiciens de contrées différentes - Islande, Brukina Faso, Etats-Unis - se retrouvent pour des concerts et performances musicales - sur instruments faits en glace - et artistiques.

Pour ceux que les contrées polaires rebuteraient, ils pourront toujours préférer la Roumanie et plus précisément la ville de Cluj-Napoca où vient d'ouvrir le premier club dans un sous-marin ou plutôt dans un sous-marin totalement reconstitué par les studios 6th Sense Interiors. La décoration aquatique reprend presque à l'identique les éléments placés dans un sous-marin : tableau de bord, tuyaux, portes en métal verrouillées, moteur à hélice ainsi que deux torpilles accrochées au plafond.

sous-marin crop

A quand un festival dans un vrai sous-marin ?