JE RECHERCHE
Cinq docus à voir pour être plus calé en musique électronique

Cinq docus à voir pour être plus calé en musique électronique

Si pour vous la techno se résume aux raves des années 90 dans des terrains abandonnés ou si, tout simplement, vous souhaitez perfectionner vos connaissances dans le domaine, Greenroom vous a sélectionné cinq documentaires immanquables sur le sujet.

Crack Magazine : Destination Paris

Non la scène techno n'est pas l'apanage des villes de l'Est, de Berlin ou de Londres. Paris peut également s'enorgueillir de voir évoluer en son sein de talentueux artistes. Crack Magazine est parti à la rencontre de Nina Kraviz, James Ruskin, Ivan Smagghe - qui sera de passage sur la scène Green Room de Solidays -, French Fries ou encore target="_blank">Clara 3000. Ces derniers l'assurent : la scène techno parisienne n'est pas morte, loin s'en faut.

Daft Punk Unchained

Le seul et unique documentaire réalisé sur l'odyssée des deux Français casqués qui ont révolutionné l'électro est signé Hervé Martin-Delpierre. Greenroom l'a vu en exclusivité et vous en dira un peu plus dans quelques jours avant la diffusion du film sur Canal+ le 24 juin prochain.

 

En attendant, voici un teaser qui vous mettra assurément l'eau à la bouche.

Bienvenue au club

Le documentaire de Dimitri Pailhe diffusé l'été dernier sur ARTE et disponible depuis en vidéo à la demande sur le site ou en DVD revient sur la genèse de la techno à l'occasion des 25 ans du mouvement, célébré en 2013. Plus précisément, le film - intitulé Technophilia au début - s'attache à montrer comment ce mouvement à l'origine alternatif et synonyme de violence et d'usage de produits pas forcément légaux est devenu en quelques années un courant musical fédérateur. Avec, bien entendu, du Kevin Saunderson, du Juan Atkins, du Derrick May et du Spiral Tribe dedans.

*N'ayez crainte, la vidéo est toujours disponible il vous suffit juste de cliquer sur le bouton bleu "Watch On Vimeo"

Hi Tech Soul : The Creation Of Techno Music

Réalisé par Gary Bredow en 2006, ce documentaire est, pour notre plus grand bonheur, disponible sur Youtube en neuf parties. Il se focalise principalement sur la techno de Detroit et demeure un classique pour ceux qui veulent reprendre les bases.

Universal Techno

Ce documentaire de Dominique Deluze n'est certes pas tout jeune - il est sorti en 1996 - mais constitue toujours une référence qui passe en revue les différents aspects artistiques et économiques du mouvement techno.