JE RECHERCHE
Berlin bloque l'augmentation des loyers...et continue de nous faire rêver !

Berlin bloque l'augmentation des loyers...et continue de nous faire rêver !

Berlin a mis en place depuis lundi l'encadrement des loyers alors que Paris peine toujours à appliquer la loi sur le sujet votée l'année dernière.

On ne compte plus les Français ayant choisi d'aller s'installer à Berlin. Niveau de vie bien plus élevé que dans de nombreuses autres mégalopoles européennes, lieux culturels alternatifs, la capitale allemande fait depuis longtemps fantasmer à plus d'un titre. Berlin a mis en place lundi l'encadrement des loyers qui empêchera ces derniers d'augmenter. Plus précisément, les propriétaires ne pourront pas augmenter le loyer de plus de 10% de la valeur du loyer médian, calculé par les autorités locales.

"Berlin accueille chaque année plus de 40 000 nouveaux habitants", souligne Reiner Wild, à la tête de l'Association des locataires berlinois, dans un article du Guardian. Ce dernier explique qu'il est nécessaire que Berlin reste accessible pour des résidents aux revenus modestes : "Nous ne voulons pas d'une situation comme celles en place à Londres ou Paris...La réalité dans ces deux villes c'est que les personnes aux revenus modestes se voient contraintes d'aller vivre en périphérie".

En France, la loi sur l'encadrement des loyers promise par François Hollande en 2012 et votée deux ans plus tard n'est appliquée dans aucune ville. Seule une mise en place expérimentale de cette mesure devrait voir le jour cet été à Paris. En attendant, vous pouvez continuer à économiser quotidiennement pour payer votre loyer...ou déménager à Berlin.