JE RECHERCHE
Burning Man 2015 : 5 raisons de prendre son billet d'avion

Burning Man 2015 : 5 raisons de prendre son billet d'avion

Il ne reste plus que trois petits mois avant le début du festival Burning Man. Pour les derniers indécis, voici cinq raisons de courir à Black Rock City le 30 août prochain. 

Il y a les Burners, et il y a les autres : comme le rappelle son site internet, Burning Man est plus qu'un événement, c'est une expérience de vie, loin de "votre festival habituel" mais bien une "vibrante métropole participative construite par ses citoyens". Philosophie communautaire, installations et performances artistiques impressionnantes, participants hauts en couleur... Difficile de sélectionner cinq raisons uniquement pour brûler le fameux monsieur cette année. Mais on a essayé :

Parce que l'année dernière avait l'air folle

Rares sont les photographes officiels accrédités au Burning Man : l'événement n'a pas vraiment besoin de publicité et préfère compter sur sa communauté de fidèle plutôt que sur de nouvelles recrues -- et on ne peut pas leur en vouloir. Le photographe français Victor Habchy a tout de même eu cette chance l'année dernière et nous a ramené une galerie photo aussi déjantée qu'esthétiquement léchée.

Parce qu'en version vidéo, ça donne encore plus envie d'y aller

Les photos font rêver. Mais depuis que Stephane Kiss a publié il y a trois semaines sa vidéo "Alternate Reality", un court-métrage documentant l'édition 2014, c'est encore plus difficile de résister à l'appel du Burning Man.

Parce qu'une divinité précolombienne sera présente

La plus grande rave party du monde aura cette année droit à "Axayacoatl" une sculpture à l'effigie de la divinité précolombienne Quetzalcoatl. Ce masque monumental est signé par l'artiste Capra J'neva. Des effets de feu ainsi que des LED interactives rendent l'installation encore plus majestueuse. Les participants peuvent même s'introduire à l'intérieur en grimpant les marches disposées sur sa langue.

masque nuit crop

Parce que l'Amour sera représenté

"Love", une sculpture de l'artiste ukrainien Alexandr Milov, montre le conflit entre un homme et une femme en tant que représentations de l'humanité dans son ensemble. Le tout sous forme de deux cages en métal au sein desquelles sont confinées leur soi.

Parce que l'évènement se base sur une philosophie idéaliste

Si vous ne croyez plus en rien, Burning Man pourrait vous redonner foi en l'espèce humaine. L'évènement se base sur une charte composée de dix principes parmi lesquels l'inclusion radicale (quiconque peut faire partie de la communauté Burning Man), l'offrande, l'effort communautaire, la participation, ou encore la responsabilité civique. Vous avez dit hippie ?

Photo d'illustration : © Ales aka Dust To Ashes