JE RECHERCHE
City Guide : Pourquoi Stockholm est l’une des meilleures destinations estivales !

City Guide : Pourquoi Stockholm est l’une des meilleures destinations estivales !

Bien plus que le titre de capitale de Suède, Stockholm détient le "monopole du cool" en Scandinavie !  Greenroom vous guide à travers la ville.

Se balader

De l’aéroport, grâce au train "Arlanda Express", vous serez en 20 minutes au centre de Stockholm. Descendez à la station Medborgarplatsen, située au coeur de l’île Södermalm, pour être tout de suite exposé à la beauté de la ville. Avec ses boutiques vintage, ses coffee-shops, et restaurants "veggie", Södermalm, plus précisément SoFo, est aujourd’hui le quartier le plus trendy de la ville. Si vous hésitez encore sur quelle partie de l’île choisir pour votre prochain Airbnb, c’est définitivement ici. Södermalm abrite les meilleurs spots pour shopper, dîner et faire la fête !

Photo1 crop

La pause café

L’une des (nombreuses) traditions Suédoises est la "Fika" autrement dit "la pause café". Vous entendrez sûrement plus d’une fois au détour d’une conversation "Vill du fika med mig ?"

il Caffé - situé dans la rue Södermannagatan, ce coffee shop est le meilleur endroit pour déguster un Kanelbulle, l’une des célèbres viennoiseries suédoises, après une session shopping chez Grandpa, un très bon concept store situé dans la même rue. Si vous êtes fans du groupe The Hives ou de la série True Blood, autant vous dire que vous avez des chances d’y croiser Howlin’ Pelle Almqvist ou Alexander Skarsgård.

Café Pascal - Echappons nous de Södermalm pour un moment, direction le quartier Vasastan. Tenu par trois frères et soeurs amoureux du café, Café Pascal sert l’un des meilleurs cafés de Stockholm. Et pour vous donner deux fois plus de raisons d’y aller : leurs brunchs sont délicieux !

café crop
Sally Voltaire © Helin Honung

Plus d'adresses pour des pauses cafés au chaud:

Blooms Café, St Paulsgatan 24, 118 48.
Snickarbacken 7, Snickarbacken 7, 111 39.
Pom & Flora, Bondegatan 67, 116 29.
Louie Louie, Bondegatan 13, 116 23.
Café String, Nytorgsgatan 38, 116 40.

Dîner

Avant de vous mettre l’eau à la bouche, ce qu’il faut savoir à Stockholm c’est qu’il est très difficile de sortir dîner dans un restaurant sans avoir pris le soin de réserver un voire deux jours avant. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois les premières bouchées englouties, on oublie le nombre d’heures passées accroché au téléphone pour essayer d’obtenir une table pour le soir même. Stockholm regorge de petits restaurants à l’image de leur gastronomie : bon et simple. Elle privilégie les produits de la nature (baies, champignons, viande de renne, d'élan, poissons, crustacés…). Un plat typique ? Le Köttbullar : boulettes de viande, généralement servies avec de la purée.

L’incontournable : Nytorget Urban Deli - Ce lieu fait office à la fois de bar, de restaurant et d’épicerie fine. Sa décoration vous plongera dans une atmosphère typiquement Stockholmoise !

Pour le dîner avec vue : Hermans Trädgårdcafé - En plus de son buffet (végétarien) à volonté, ce restaurant offre une vue imprenable sur Stockholm !

Photo3 crop

D'autres lieux pour sortir dîner:

Gossip, Skånegatan 71, 116 37.
Bakverket, Bondegatan 59, 116 34.
Yolo, Vendevägen 14, 182 69.

Session shopping !

Les plus grandes marques suédoises, on les connaît : le Groupe H&M (& Other Stories, Monki,  COS, Cheap Monday), Acne ou encore Filippa K… alors ce qu’il y a de plus intéressant niveau shopping, c’est d’aller flâner du côté des friperies.

Photo4 crop
Beyond Retro – Ici on shoppe le parfait "Jean Mom", l’indémodable perfecto et autres pièces à la mode !
Åsögatan 144, 116 24.

Coctail – Pour des accessoires kitsch à souhait !
Bondegatan 34, 116 33.

Grandpa – La version suèdoise de Colette Paris… en plus cool et décontracté.
Södermannagatan 21, 116 40.

Lisa Larssons Second Hand – Pour enfin vous offrir la pièce d’une grande maison épinglée depuis un an sur votre tableau Pinterest !
Bondegatan 48, 116 33.

Journée culture

De musées classiques à plus atypiques, comme celui d’Abba, Stockholm n’est pas en reste niveau musées et galeries. Parmi les principaux, on compte le Musée d’art moderne (Moderna Museet) pour l’une des plus belles collections au monde d’art des XXe et XXIe siècles. Mais il serait dommage d'ignorer le surprenant musée en plein air de Skansen : si vous vous rendez à Suède pendant les fêtes de fin d’années, sachez que vous pouvez vous joindre aux Stockholmois à Skansen pour fêter Noël et la Saint-Jean de manière traditionnelle. À quelques pas de là, le Musée Vasa (Vasamuseet) a été spécialement construit pour abriter le vaisseau Vasa, le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde a avoir été conservé ! Sans oublier, Fotografiska, le musée privé consacré à la photographie. Entre deux oeuvres, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la mer Baltique et l’île de Skeppsholmen, depuis le restaurant.

Avant de rentrer, n’oubliez pas d’aller faire un tour en bateau pour visiter l’archipel de Stockholm… ce dernier moment vous fera définitivement revenir !

Anaïs Ngbanzo