JE RECHERCHE
"Kung Fury" : le film dédié aux eighties enfin disponible

"Kung Fury" : le film dédié aux eighties enfin disponible

Le projet fou et complètement déjanté de Kung Fury est enfin disponible gratuitement. Après trois ans de gestation, David Sandberg, le réalisateur du film l'offre dans son intégralité. Un court-métrage de 30 minutes qui reprend tous les symboles – souvent les plus kitsch – des années 80.

Cela commence comme dans un film de Michael Mann. Vue en hélico de Miami entre les gratte-ciel la nuit. Et puis... et puis c'est soudain le grand n'importe quoi. Trois personnages font voler dans les airs une voiture de flic en se servant de leur skate board comme catapulte avant de se retrouver dans une salle de jeux d'arcade, égrainant des répliques souvent ineptes. Bienvenue dans Kung Fury.

Mais d'où sort ce film ? Tout simplement de l'esprit de David Sandberg, réalisateur de clips qui voulait rendre hommage à tout ce qui a bercé son enfance. Il avait bénéficié d'une campagne de financement sur Kickstarter en 2013. Texture VHS, voiture façon K-2000, référence à Flipper le dauphin et la série bling Miami Vice, le style Schwarzy avec bandana sur le front etc. sont au programme. Des souvenirs inoubliables en somme...

hassel

Et l'esthétique est fidèle à l'époque : synthés pour la musique, néons fluos pour l'ambiance visuelle, jeans délavés et déchirés pour les costumes, dinosaures, ninjas et autre personnages absurdes en guide d'ennemis… Si la description a l'air kitsch – et le film l'est indéniablement -, ne vous y trompez-pas : Kung Fury peut tout de même s’enorgueillir d'une montée des marches lors du 68ème Festival de Cannes et d'une présentation à la Quinzaine des Réalisateurs. Rien que ça ! Cela vaut donc le coup d'y jeter un œil.