JE RECHERCHE
D'Days, le design en bonne et due forme

D'Days, le design en bonne et due forme

Expérience du quotidien, expérience au quotidien, le design accompagne nos existences dans chaque lieu et à chaque instant. La 15e édition du festival D’days du 1er au 7 juin vise à contribuer à révéler la vitalité du design qui sculpte nos pratiques individuelles et collectives. Greenroom vous emmène à la découverte des designers les plus inventifs de notre époque. 

Fauteuil Knoll, lampe Pipistrello, Ball Chair... Du XXe siècle on retient des artistes, des écrivains, des cinéastes bien sûr, mais aussi des designers. Hommes et femmes à la croisée des chemins entre création et utilitaire, ils rendent notre quotidien plus beau en dessinant des objets au départ sans grande magie : chaise, table, lampe... Aujourd’hui, le design intéresse presque tout le monde et s'adapte à nos nouvelles pratiques. L'atelier d'art et d'innovation français IOTA Element en est l'exemple, imaginant des meubles sur mesure aidant à cacher nos objets hi-fi un peu moches. Pour les découvrir ainsi que d'autres jeunes designers, rendez-vous aux D'DAYS qui fêtent cette année ses 15 ans. Un festival qui tente de poser les bases du futur de cette discipline et trace son propre avenir en tant qu’événement incontournable de la scène du design.

Cette édition verra pour pays invité la Thaïlande, et les Arts Décoratifs seront l'un des principaux invités de ce festival, au travers d’un programme unique qui tisse un fil avec les métiers d’art et le design contemporain. Ces trois jours de design verront aussi la tenue de l’International Design Forum – Think Life – Nouvelles vies, modes d’emploi, développé pour la première fois par Designer’s Days et Artevia. Chercheurs, industriels, entrepreneurs et designers y partagent leurs visions et leurs expériences, quatre jours durant au Carreau du Temple. Toujours fidèle à sa mission pédagogique, D’DAYS invite également les étudiants des écoles d’arts appliqués (13 écoles au total), de design et d’architecture d’intérieur.

Les expositions

IOTA Element
Les expos sont l'occasion de découvrir les designers de demain, jeunes pousses déjà bien vaillantes qui proposent des innovations enthousiasmantes. C'est le cas de IOTA Element qui propose l'alliance de l'artisanat d’art et de la haute technologie, en intégrant harmonieusement des innovations techniques au savoir-faire d’ébénisterie. Exemple : le bureau conceptuel avec système audio intégré.

iota

Plus d'infos ici.

BBdor
BBdor propose un mobilier esthétique et écologique, pensé et conçu en fonction du développement et des capacités de l’enfant, mais aussi fait pour favoriser les interactions avec ses deux parents et le reste de la famille. L'idée ? Intégrer l’enfant au tissu familial grâce au mobilier, comme le lit de bébé qui devient lit d'enfant au fil de son évolution.

design

Plus d'infos ici

Internoitaliano
Cette marque italienne a fait de la simplicité et de l'épure un manifeste, une nouvelle manière aussi d'aborder le design italien. Ces objets renvoient volontairement à une idée d’archétype sans rien perdre de l’ironie du design transalpin. Internoitaliano c’est aussi une revendication de sagesse et de lenteur : celles des artisans co-auteurs des objets de la collection, réunis pour l’occasion autour de Giulio Iacchetti.

ital

Plus d'infos ici.

Les parcours

Et plein d'autres expositions pourront être vues dans les divers lieux où s'organisent ces D'DAYS : Palais Royal, Bac-Saint Germain, le Marais /Bastille/ République, Grand Paris-Pantin-Saint-Ouen. Le point central, l'ancrage de ces D'DAYS seront les Arts Décoratifs : le festival propose une invasion des espaces des musées par une programmation volontairement décloisonnée, au croisement des disciplines créatives et des pratiques quotidiennes. Le visiteur est invité à s’immerger dans le design contemporain au travers de plusieurs propositions émanant d’acteurs reconnus ou émergents.

Hors pistes
Ne manquez pas notamment la sélection Hors Pistes reprenant la programmation de 2013" Ouagadougou" et "Banfora" de 2014 En traçant des lignes entre métiers et cultures, en partant in situ à la recherche de perles rares, entre design et artisanat. Hors Pistes existe par la rencontre de savoir-faire et décloisonne les pratiques.

ouaga

Muller Van severen
Vous pourrez aussi découvrir les créations des artistes Fien Muller et Hannes Van Severen qui ont été invités à collaborer à une exposition à la Galerie Valerie Traan en 2010. A cette occasion, ils ont créé une petite collection d’objets, une trentaine désormais : dans un même objet, ils cherchent à associer plusieurs fonctions, s’écartant ainsi des règles conventionnelles.

muller

Le festival D'DAYS, s'il n'a pas la vocation ni la prétention de proposer une présentation exhaustive des objets design, a le mérite d'organiser, outre les expositions et les parcours, des conférences pour creuser certains sujets. Soulignons notamment celle intitulée "anniversaire d'une icône" qui reviendra sur l'histoire de la lampe Ph, inventée par Thomas Dickson et présentée pour la première fois en 1905 à l'occasion de l'exposition universelle. Ou encore la conférence "Le Design autrement - Bien vivre, mieux vivre : les nouveaux modes de vie" qui aura lieu samedi 6 juin et interrogera les nouvelles solutions de logements modulables et la notion du bien vivre en ville. Instructif et utile.