JE RECHERCHE
Photoshop fête ses 25 ans : saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Photoshop fête ses 25 ans : saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Photoshop vient de fêter ses 25 ans. Pour l'occasion, le logiciel dont usent et abusent les professionnels de l'image a mis en ligne un jeu nous invitant à discerner si une image a été ou non photoshopée.

"Real or Photoshop" ? Parmi le flot d'images dans lequel nous sommes quotidiennement noyés se trouvent certes quelques clichés bruts mais la plupart d'entre eux ont préalablement été retouchés sur Photoshop. Le logiciel de retouches vient de fêter ses 25 ans et a mis en ligne pour l'occasion un jeu qui consiste à discerner si la photo a été retouchée ou non.

25 years crop

Une occasion plutôt originale de se rendre compte que notre oeil s'est habitué aux clichés retouchés et a de plus en plus de mal à reconnaître une "vraie" photo. Ce logiciel, inventé en 1987 par Thomas Knoll, alors doctorant en informatique à l'université du Michigan, est devenu au fil des ans abordable. Photoshop possède presque le monopole en matière de retouches d'images. Son seul véritable concurrent pourrait par exemple être The Gimp, même si ce dernier, gratuit, est jugé moins performant par ses utilisateurs.