JE RECHERCHE
Ce que vous avez raté ce weekend : le festival Villette Sonique

Ce que vous avez raté ce weekend : le festival Villette Sonique

Cette année, le festival Villette Sonique fête ses dix ans du 21 au 27 mai. Retour sur les moments marquants du weekend.

Villette Sonique est à part dans le grand bestiaire des festivals printaniers d’Île de France. Pendant cinq jours, il prend en effet d’assaut le parc de la Villette mais aussi les salles de concert qui le parsème et propose une offre d’intérieur, payante, et une offre d’extérieur gratuite et tout aussi soignée.

Pour le passage de cette première décennie, le festival a réussi à allier révérence aux grands artistes - avec notamment le premier concert en France du groupe culte Cabaret Voltaire depuis 1983 - entreprise de défrichage (les punks de Pierre et Sébastien, le rock garage de Marietta,…) et valeurs montantes de la scène électronique aussi bien que punk et garage (Thee Oh Sees, Alejandro Paz, Cheveu…).

Si le coup d’envoi a été donné jeudi dernier, c’est véritablement le vendredi que les festivités ont commencé, avec entre autres les concerts de Thee Oh Sees et The Gories à la Grande Halle. Au programme : du punk et du garage qui ont laissé plein de bleus sur la peau des festivaliers. La soirée ayant été entièrement captée et retransmise live par Arte Concert, on peut se faire une bonne idée de ce qu’il s'y est passé.


Le lendemain samedi, ce sont les concerts gratuits en plein air qui ont débuté, desquels on retiendra notamment Cheveu qui a confirmé son hégémonie sur le rock hexagonal. Quant aux concerts de la Grande Halle, c’est Clark et sa performance belle-bizarre qui ont eu la chance d’être saisis par Arte.

Le dimanche, il s’est encore passé plein de choses. Traxx a démontré tout son savoir, quelque part entre une house taillée pour le plein air ensoleillé et des gimmicks plus minimaux. Quant à Girl Band, ils ont eux prouvé qu’on pouvait faire du post-punk en pleine journée. Le soir, les festivités ont continué à la Grande Halle, avec le retour tant attendu de Cabaret Voltaire qui a finalement livré une performance très ancrée dans les 90’s, avant de s’achever au Trabendo avec notamment Levon Vincent, Alejandro Paz et la Mverte. Certains vous diront même qu’une certaine Marion Cotillard est venue profité de la fin de soirée ! Mais pour pouvoir visionner une partie des concerts de ce dimanche, il faudra patienter jusqu'à ce soir.

Les festivités, quant à elles, se poursuivent jusqu’à mercredi et se termineront avec la pop queer de Shamir, dont on est impatient de voir ce qu’elle donne en live.