JE RECHERCHE
Pétanque, les meilleurs spots pour y jouer cet été

Pétanque, les meilleurs spots pour y jouer cet été

Nombreux sont les citadins à redécouvrir avec plaisir des loisirs taxés d’être un peu vieillot. C’est le cas de la pétanque, en passe de devenir l’activité reine de l’été 2015.

Tout n’est qu’affaire de recyclage, réutilisation. C’est le cas de la mode qui reprend année après année des tendances plus anciennes pour en faire quelque chose de neuf, mais aussi le cas de nos habitudes au quotidien. Et la pétanque, remise au goût du jour, en est l’un des exemples les plus criants. Preuve en est le festival Calvi On the Rocks qui propose cette année encore un espace pétanque pour les noctambules à peine sortis du lit.

Le nez en l’air, le soleil qui réchauffe la peau, installé en terrasse avec le vieux Port de Marseille devant soi ou au milieu de la garrigue avec les grillons. C’est un peu comme ça que l’on imagine habituellement la pétanque. Dans le sud quoi. Mais les fans de boules ne sont plus seulement dans le Midi, on les trouve désormais dans les grandes villes et notamment à Paris où l’on apprécie la convivialité de ce jeu et son esprit d’équipe. Après le ping-pong, les jeux d’arcades, le flipper ou le baby foot, c’est au tour de la pétanque de devenir hype et la capitale compte quelques hauts lieux pour rendre honneur à cet art des "pieds tanqués" - des pieds ("pé" en occitan) joints - né à la Ciotat en 1907.

"Pétanque by Greenroom" à Calvi

Qui l’eût cru ? La pétanque est devenue cool et plus personne ne se moquera de vous en vous entendant répondre "J’peux pas j’ai pétanque". Pas même à Calvi On the rocks  où, en marge du festival, un terrain de pétanque sera installé.

calvi

A partir de 18h30 et jusqu’à 20h30, fêtards à peine réveillés après avoir dansé toute la nuit se retrouvaient sur la place de l’hôtel Christophe Colomb pour se dégourdir un peu avec une petite partie (on peut louer les boules à l'hôtel). La "Pétanque by Greenroom" c'est la même recette gagnante cette année, et toujours avec le même plaisir !

petanque

Festival Calvi On The Rocks, du 3 au 8 juillet, Corse. Plus d’infos ici.

La compèt’ au Glazart

La plage du Glazart est devenu l’un des événements incontournables de l’été. Tous les ans groupes cool (250 l’année dernière!), concerts du lundi au vendredi, samedis clubbing du lundi au vendredi, transats, palmiers, 10 tonnes de sable et food trucks sont au programme pendant 3 mois. Mais aussi… des pistes de pétanque. Avec cette année un tournoi en juin !

bigglazart_laplage2015_AfficheVictorMoatti

LaPlage de Glazart, du 4 juin au 3 octobre, 19e. Plus d’infos ici.

Version détente sur le Canal de l’Ourcq

Alors, où aller pour un moment pétanque sympa entre copains ? Il y a d’abord les espaces en plein air, on vient avec son pique-nique et son matos, et on s’installe. sur le bord du Canal de l'Ourcq, on est à la fraîche, tranquille. Le clapotis de l’eau - certes pas de la première propreté mais c’est pas un bout de déchet indéfinissable et flottant qui va gâcher la partie ! -, le bruissement des feuilles des arbres et… la pétanque. C’est gratuit et tout le monde est de bonne humeur. Si votre dernière partie remonte aux vacances avec mamie au camping des flots bleu c’est l’endroit qu’il vous faut. Pas d’inquiétude, ici personne ne jugera vos tristes performances. L’ambiance est dilettante, entre bobos trentenaires et modeux.

Pétanque_parisienne-584x584

Quai de Seine / Quai de Loire, 19e

Pur jus aux Arènes de Lutèce

Attention, attention. Dans ce lieu historique, c’est du sérieux. Tous les jours, les fanas – souvent membres de clubs – se retrouvent pour faire mumuse avec les boules. Mais ces sympathiques retraités vous feront facilement une place sur le terrain, voire dans leurs équipes. Le week-end, les familles rappliquent pour taper le bout de gras avec les pros. Dans le même genre, on croise des habitués et des jeunes curieux de découvrir l’art de la pétanque, dans une ambiance de village place Verlaine à la Butte aux Cailles. Là, comme à Ourcq, pas de pression mais les regards sont davantage concentrés sur le cochonnet. Et puis il y a le joyau du Square Suzanne Buisson, niché au cœur de Montmartre et à l’abri des regards. Ici, c’est un peu le club VIP des boulistes tant l’unique terrain est petit. La confrontation pourrait être rude.

Arènes_de_Lutèce2

Rue des Arènes / Rue de Navarre / Rue Monge, 8h à 21h30, 5e
Place Verlaine, 13e
7 Bis Rue Girardon, de 8h à 20h30, 18e

Et enfin, on a désormais les terrains indoors. Chez Bouboule (9e) est bien évidemment une référence en la matière avec son étroit terrain de pétanque dans le fond de la salle, ou encore l’espace aménagé en sous-sol du resto Les Niçois (11e).