JE RECHERCHE
Festival de Cannes : comprendre l'oeuvre des frères Coen en 5 minutes

Festival de Cannes : comprendre l'oeuvre des frères Coen en 5 minutes

Blow Up a résumé l'oeuvre des frères Coen dans une vidéo de cinq minutes. Un film indispensable pour comprendre l'univers des deux présidents du 68ème Festival de Cannes qui s'ouvre aujourd'hui.

Vingt-quatre ans après avoir reçu la Palme d'or pour leur film, Barton Fink, les frères Coen reviennent à Cannes. Le duo américain va présider le 68ème Festival qui s'ouvre aujourd'hui et se tiendra jusqu'au 24 mai. Si on connaît presque par coeur le long-métrage The Big Lebowski, sorti en 1998 et qui a bercé notre enfance ( un type s'est même amusé à retranscrire toute l'histoire en émojis !), on maîtrise un peu moins certains de leurs premiers films tels Sang pour sang ou Miller's Crossing. Pour se faire une idée un peu plus précise du monde des deux réalisateurs, Blow Up a préparé une vidéo de cinq minutes qui s'arrête sur les obsessions des frères Coen.

On apprend, entre autres, qu'ils ont été sélectionnés neuf fois au Festival de Cannes durant leur carrière, que de célèbres acteurs - de George Clooney à Steve Buscemi - font régulièrement des apparitions remarquées dans des "looks impayables", que les objets et la décoration - en particulier murale - sont l'objet d'une attention toute particulière dans leurs films.

Dans une interview au Monde, ils expliquent que : "la géographie, les décors sont très importants quand nous nous mettons à réfléchir à une histoire. C’est ce qui commence à faire circuler l’énergie, ce qui stimule l’imagination". On retiendra également que les frères Coen ont, de même que Quentin Tarantino, une grande fascination pour les pieds, la musique ou encore les chapeaux. Pour le reste, on vous laisse apprécier la vidéo.