JE RECHERCHE
Blur : retour en douceur

Blur : retour en douceur

Douze ans. Douze ans pour un album, c'est un petit peu long. Mais l'attente valait plutôt le coup dans le cas de The Magic Whip de Blur, sorti vendredi. 

Uniformisation internationale oblige, The Magic Whip de Blur est sorti vendredi et non ce matin, comme le veut la tradition française. Mais que ce petit changement d'habitudes ne décourage pas les fans de Damon Albarn et consorts : cet album, quelque soit sa date de sortie, signe un très beau retour de la part de Blur.

Ce n'était pas forcément gagné puisque le disque ne comporte pas de réel single ou de tubes en puissance comme "Song 2" extrait de leur album éponyme ou "Girls & Boys" sur Parklife. Mais cela ne veut pas dire que The Magic Whip est totalement dénué de chansons accrocheuses. On notera ainsi le potentiel "je rentre dans tes oreilles et je ne te lâche pas de la journée" de la quatrième piste, "Ice Cream Man".

Le reste de ce "fouet magique" enregistré en Asie est en majorité composé de ballades rendant doucement rêveur sans être niaises ("New World Towers", "My Terracotta Heart"). Blur s'offre tout de même un beau retour au rock 90's avec accent anglais à couper au couteau ("I Broadcast"). Mais que les nostalgiques se fassent une raison : The Magic Whip ressemble plutôt au projet solo de Damon Albarn qu'à un revival de l'esprit britpop. Et c'est franchement pas plus mal.

Les Blur seront ce lundi 27 avril sur le plateau du Grand Journal de Canal +.

The Magic Whip

Blur

  • Label: Parlophone
  • Sortie: 24/04/2015
  • Note:
     
     
     
     
     

Crédit photo : Linda Brownlee