JE RECHERCHE
Les comics ont la cote : la preuve par cinq

Les comics ont la cote : la preuve par cinq

Peut-être que l'avenir radieux où un lecteur de comics ne se fera pas traiter de gros geek à lunettes est plus proche qu'on ne le pense. Entre Batman VS SupermanDaredevil sur Netflix, le deuxième volet de The Avengers dans deux jours au cinéma ou un Stan Lee jamais à court d'idées, petit tour des rendez-vous DC ou Marvel à ne pas rater en 2015 et 2016.

The Avengers 2 : J-2 !

Ce n'est pas vraiment un hasard si Robert Downey Jr a multiplié les facéties sur tous les plateaux télé américains et aux MTV Movie Awards (où il a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière) : Avengers 2 : L'Ere d'Ultron sort ce mercredi 22 avril. On y retrouve Captain America et toute la petite bande en bien mauvaise posture face à un robot créé par Tony Stark -- morale de l'histoire : l'intelligence artificielle, c'est dangereux. Rien de bien original mais quelques petites répliques bien senties et plusieurs scènes d'action impressionnantes devraient convaincre sans peine.

Les Quatre Fantastiques, Ant-Man... Cet été sera Marvel

Marvel ne chôme pas en 2015. En plus du retour d'Iron Man et compagnie ce printemps, la maison de comics s'apprête à sortir deux longs-métrages cet été : Les Quatre Fantastiques et Ant-Man. Le premier sera un reboot (comprenez : "on va vous montrer ce qu'il s'est passé avant") des aventures des quatre irradiés les plus connus de New York. Un montage un brin classique pour comprendre le début des aventures de La Chose et La Femme Invisible. Au cinéma le 5 août.

Ant-Man, "l'homme-fourmi" en VF, suivra quant à lui les aventures d'un super-héros capable de se faire tout petit. Le super-insecte s'appelle en vérité Scott Lang et est un ancien employé de Tony Stark quand il se résout à commettre un cambriolage pour sauver sa fille. Son pouvoir ? Rétrécir jusqu'à avoir la taille d'une fourmi tout en gardant sa force d'homme et communiquer avec les insectes. Il n'est pas le premier à découvrir ce pouvoir : le premier Ant-Man, un certain Henry Pym (joué par Michael Douglas dans le film), lui apprendra tout ce qu'il doit savoir. Alors oui, l'idée d'un homme-fourmi est plutôt ridicule, mais, comme le rappelle Le Point, Marvel a déjà réussi à nous faire adorer un raton-laveur doublé par Bradley Cooper ou un arbre qui dit "Groot".

Batman VS Superman, ou comment monopoliser l'attention tout un week-end

Les habitants de Metropolis n'ont plus confiance en Superman. Et qui est-ce qu'on appelle quand une ville commence à ne plus tourner rond ? Batman bien sûr ! C'est en gros le pitch du très attendu Batman VS Superman : Dawn of Justice, dans les salles le 23 mars 2016. Henry Cavill reprendra son rôle de Superman tandis que le décrié Ben Affleck endossera le costume de Batman (en espérant un meilleur résultat que dans Daredevil en 2003). On y croisera également Lex Luthor (Jesse Eisenberg), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa aka Khal Drogo dans Game Of Thrones) ou encore Lois Lane interprétée par Amy Adams.

En plus de la bande-annonce dévoilée ce week-end, deux premiers posters (distribués en cadeau aux spectateurs venus regarder ce lundi 20 avril le teaser dans des salles IMAX) ont été publiés par le réalisateur Zach Snyder :

superman v batman

Pendant ce temps-là, Daredevil enchante Netflix

Lancée le 10 avril sur NetflixDaredevil version série compte bien faire oublier la catastrophe du film de 2003 avec Ben Affleck et Colin Farrell. Et en lisant les premières critiques, le pari est gagné : IndieWire est même allé jusqu'à comparer Daredevil à The Wire ! Il faut dire que, quand les Avengers sauvent New York d'une invasion extraterrestre, notre héros aveugle s'occupe des types des bas-fonds, magouilleurs et autres malfrats : une faune que les équipes de Jimmy McNulty auraient pu placer sur écoute à Baltimore. Daredevil rejoint ainsi la longue liste des séries adaptées de comics, de Arrow à Flash.

https://www.youtube.com/watch?t=15&v=D3J8zWG0N_U

Un Comic-Con spécial comics attendu en 2016

Le Comic Con de San Diego était, au moment de sa création en 1970, entièrement dédié aux comics. Mais au fil des années, le thème de la convention s'est élargi, incluant les romans de fantasy aussi bien que les mangas et les jeux vidéo. C'est peut-être cette diversité qui a poussé Steve Wozniak (alias Woz, l'un des fondateurs d'Apple avec Steve Jobs et Ronald Wayne) à lancer un nouveau Comic-Con, entièrement dédié aux BDs de super-héros américains, au cœur de la Silicone Valley. Il s'est pour cela associé au légendaire Stan Lee, le créateur des Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, X-Men ou encore Daredevil, spécialiste des cameos dans les films Marvel. "Quand j'étais petit, c'était dur d'être un geek", a déclaré Steve Wozniak, "ce n'était pas cool, et ce n'était pas facile. Je suis content que les choses aient changé, aujourd'hui les gens peuvent être fiers d'être des geeks et d'être différents. Le Silicon Valley Comic Con sera un événement où tous les fans pourront fêter l'Âge du Geek". Rendez-vous en mars 2016 à San Jose !

C'est cadeau : Jared Leto en Joker

jared leto

Succédant à Heath Ledger, Jared Leto incarnera le Joker dans Suicide Squad, qui regroupe tout une équipe de super-méchants DC Comics engagés dans des missions suicide. On n'en sait pas plus pour l'instant si ce n'est que le film sort en 2016 et que Jared va certainement opter pour une coupe franchement verte. C'est en tout cas ce que sous-entendait une photo publiée par l'acteur-chanteur sur Instagram -- et vite retirée.