JE RECHERCHE
La playlist idéale pour s'endormir

La playlist idéale pour s'endormir

Spotify a étudié 2,8 millions de playlists d'utilisateurs souhaitant s'endormir en douceur. 

"La musique est une expérience émotionnelle très personnelle. Plus le son vous correspond, plus il aura un effet sur vous – quand bien même il soit 'excitant' ou relaxant. Comme l’a dit John Lennon 'Whatever gets you thru the night': pour le Dr. Hirshkowitz, le président de la Fondation nationale du sommeil, il n'y a aucun problème à s'endormir en musique. Encore faut-il bien la choisir (un peu comme pour travailler : à chaque tâche ses sons idéaux). Ainsi, même si on s'en doutait un peu, Dr. Hirshkowitz rappelle qu'il est préférable d'écouter une musique régulière et au rythmes plutôt simples pour ne pas se réveiller en sursaut à cause d'un break inopiné -- tant pis pour Squarepusher. A noter également que les habitudes sont ici bonnes à prendre : s'endormir facilement passe souvent par un petit rituel à l'écart du bruit et des lumières vives. Plus le fatigué écoute un même style avant de dormir, plus son cerveau (le système nerveux sympathique plus exactement) associera les chansons à l'endormissement.

Partant de ces postulats rappelant à quel point le choix de musique pour s'endormir est important, Spotify a analysé 2,8 millions de playlists associées aux mots-clés de la nuit et du sommeil. Au niveau international, il y a un grand gagnant du dodo facile : Ed Sheeran. Dans le top 20 mondial des chansons les plus écoutées pour s'endormir, il revient tout de même sept fois et son tube "Thinking Out Loud" squatte la première place.

Côté français, contrairement au reste du monde, la pop n'a pas vraiment la cote contrairement aux grands classiques. On retrouve ainsi sur le podium "Ain't No Sunshine" de Bill Withers, "Hallelujah" de Jeff Buckley et "Perfect Day" de Lou Reed.

Spotify en a également profité pour publier une playlist de musiques d'ambiance spécialement composées pour la relaxation : bruits d'océan, de grillons, de vent ou tout simplement pistes de bruit blanc (une fréquence sonore hypnotisante et particulièrement apaisante).

Que vos goûts soient plus portés sur les ballades pop, les grandes légendes ou des sons aux propriétés étonnantes, plus aucune excuse pour ne pas faire de beaux rêves maintenant !