JE RECHERCHE
Disquaire Day 2015 : On vous dit tout !

Disquaire Day 2015 : On vous dit tout !

La cinquième édition du Disquaire Day aura lieu samedi. Greenroom vous a sélectionné des lieux où traîner, des disques à vous procurer et autres joies à ne pas rater.

Le rendez-vous des férus de musique, des adorateurs du vinyle et autres amateurs de sons approche à grand pas. La cinquième édition du Disquaire Day, version francophone du Record Store Day, aura lieu samedi 18 avril. Les disquaires indépendants seront comme chaque année mis à l'honneur lors d'une des (trop) rares occasions de porter l'objet vinyle sur le devant de la scène. Même Damon Albarn l'a dit ce matin sur France Inter dans l'émission "Boomerang" : "Ce que représente le côté romantique lié à l'achat d'un vinyle, le fait de le ramener chez soi, de le regarder, de lire les notes sur la pochette, de le remettre dans sa pochette pour le ressortir encore, est fantastique". Entre concerts, évènements et disques à (s')offrir, Greenroom vous a fait sa sélection afin que vous ne gâchiez pas une si belle occasion.

Les disques à acheter

Greenroom a fait du repérage pour vous parmi les dizaines et les dizaines de rééditions et inédits. Chaque salle partenaire proposera sa propre sélection de merchandising, au même titre que les disquaires comme le disquaire-bar Warlus, colette ou Ground Zero (la liste des boutiques participants à l'opération est par ici).

  • Yael Naïm

La chanteuse Israëlienne signe avec "Coward" une sublime ballade au piano, aussi entêtante que sensible. Le bonus ? L'EP du même nom comporte plusieurs versions du titre dont un remix signé Rone.

  • Christine And The Queens

Plus besoin de la présenter. La grande Christine sort un EP inédit,"Intranquilité", du nom d'un titre qui jusque là n'avait jamais été édité mais uniquement présenté en live. Le vinyle comprend également les morceaux "Paradis perdus", "Science Fiction" et "Amazoniaque".

  • David Bowie david-bowie-e1425925457130

Parce que 2015 semble être l'année de David Bowie - si vous n'avez toujours pas vu l'exposition qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris c'est le moment -, on vous conseille fortement l'acquisition de ce beau vinyle qui contient "Changes" et "Eight Line Poeme".

  • Django Django

Leur deuxième et attendu deuxième album sortira dans les prochains jours. En attendant, vous pouvez patienter avec l'EP Beginning To Fade sur lequel vous trouverez, outre le titre du même nom, un inédit : "Sunken Dream".

  • Etienne de Crécy

Pour la première édition de son Super Discount, Etienne de Crécy s'était amusé à proposer quatre pochettes de vinyles différentes. Une fois assemblées, elles formaient le logo bien connu sur fond jaune vif. Une tradition qui perdure : pour le troisième opus de Super Discount, Etienne de Crécy remet le couvert avec quatre vinyles édités à 250 exemplaires chacun.

  • Glass Animals

Les Anglais originaires d'Oxford sortent des remixes spécialement pensés pour l'occasion, notamment ceux de "Love Lockdown" ou "Gooey". Le vinyle s'appelle, sans surprise, "Record Store Day 2015 Remixes".

  • La French

Un sobre coffret qui ravira ceux qui ont apprécié les prestations de Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans le long-métrage. L'objet comprend le vinyle de la BO - avec du Sheila, du Velvet Underground et du Serge Gainsbourg dedans -ainsi que le film en formats Blu-Ray et DVD.

  • Feu! Chatterton FeuChatterton_BicMedium-e1425660257825

Les cinq jeunes dandys prouvent encore une fois avec les morceaux "Bic Médium" et "Vierge" qu'ils savent habilement mêler chant poétique et rock progressif.

  • Little Dragon - Metronomy - Denai Moore

Le seul point commun de ces trois artistes (non il y en a bien entendu d'autres !) réside dans le fait que leurs vinyles sont tous pressés dans une couleur particulière. Rose pour Little Dragon et son Pink Cloud, rouge pour le vinyle Boy Racers de Metronomy et bleu pour celui de Denai Moore, Blame.

  • Drum & Bass Arena 2015

Cette journée du 18 avril est aussi l'occasion de tomber sur de petites pépites très rares, comme cette compilation drum & bass (Mindscape, Zombie Cats, Bladerunner, A.M.C. ft. Six Blade...) édités pour le Disquaire Day à seulement... 25 exemplaires !

The places to chill

C'est bien gentil d'acheter du vinyle, mais pouvoir tester et approuver en live est tout de même important. Pour réunir toutes ces envies, il y a un endroit où absolument aller à Paris : le Point Éphémère. Côté concert, on y retrouvera Alice Lewis, Will Butler (croisé chez Arcade Fire, frère de Win Butler et en concert à la Maroquinerie le soir même), Jay-Jay Johanson, Turzi, Molecule, Housse de Racket... Une programmation plus qu'éclectique à laquelle s'ajoutent des noms encore inconnus mais prometteurs comme Venera 4 et leur new wave rêveuse ou le massif collectif Orka, venu tout droit des îles Féroé.

Côté DJ-Sets, les équipes de ClekClekBoom, Rouge Vinyle, Antinote, Mawimbi ou encore La Mverte se chargeront de faire danser les spectateurs du Point F de 10 heures du matin à 6 heures le lendemain. Mais puisque l'on parle tout de même du Disquaire Day, il y aura évidemment de quoi acheter des galettes puisque Rough Trade a fait le déplacement en partenariat avec Agnès b.. Pour vous conseiller, un vendeur un peu spécial : Pedro Winter, alias BusyP et patron d'Ed Banger, sera "conseiller premium" en plus de vendre son vinyle inédit Gypsy Life Original Soundtrack.

Aussi, et pour la première fois depuis la création de l'événement il y a cinq éditions, le Disquaire Day aura cette année sont propre village place de la République à Paris. On y retrouvera, de 11h30 à 19h, un espace festival (où sera présent le festival We Love Green qui approche à grands pas), un espace label, un stand Vinyle Club (qui propose des Vinyles Box sur le même modèle que les beauty box et autres livraisons mensuelles de chaussettes) ou encore une exposition de phonographes. Il y aura évidemment des concerts : Moriarty viendra présenter son double vinyle bleu Gee Whiz But This Is A Lonesome Town et sera rejoint par Cascadeur, La Femme ou encore Part-Time Friends sortant un vinyle également (Art Counter).

Enfin, si vous rêvez de concerts plus traditionnels, rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour Citizens! ou à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand avec le joli couple faussement naïf de The Pirouettes.

Si vous voulez faire autre chose qu'écouter ou acheter de la musique...

  • A Paris

Vous pouvez vous balader en musique en bus. La RATP mettra à disposition deux bus à plateforme qui conduiront gratuitement les amoureux de musique entre la place de la République à la Maison de la Radio. La musique dans ces bus sera assurée par les programmateurs de France Inter et les musiciens du métro. La première navette partira de la place de la République à 13h. Si vous avez le mal des transports, vous pouvez aller voir l'exposition éphémère de Rone "Creatures & Cie" qui présentera l'univers de son nouvel album avec des dessins de Liliwood (qui a réalisé la pochette), des photos inédites de Timothy Saccenti (photographe qui a shooté Rone), le clip d'Acid Reflux en avant-première, des créatures animées, du son binaural.

Le Point Perché (Palais de Tokyo), 13 avenue du Président Wilson 75016 Paris.

  • En banlieue

Vous pouvez vous rendre à l'exposition « 30 affiches Disquaires Day ». A 16h, il y aura même un atelier Scratch par dj K-Raï et à partir de 18h, Le C. SHOW # "SPECIAL DISQUAIRE DAY" fera un Open Mic.

Le Plan, 1 avenue Louis Aragon 91130 Ris-Orangis.

  • En province

Vous pouvez évidemment aller faire un tour à Marseille, notamment aux Docks, ville à l'initiative de cette édition du Disquaire Day. Vous pouvez surtout prendre le vent à Toulon où un atelier de customisation de pochettes vinyles sera organisé entre 14h à 18h. Si vous êtes du côté de Nîmes, n'hésitez pas à écouter avec attention la conférence donnée par un des cofondateurs du label d'InFiné, Alexandre Cazac, qui vous donnera quelques conseils si vous souhaitez monter votre label. Entre 14h30 et 16h30.

Au 340 MS, 2 rue Auguste Pelet, Nîmes.
L'Enchan'thé, place de la ville, Toulon.